LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Promesses tenues non tenues

La réouverture de Notre-Dame, les taxis volants, la gratuité des transports en commun ? On y est… presque.
(Crédits : DR)

📻  « Le calendrier sera tenu même si ce n'est pas le calendrier d'origine. » Être en retard mais à l'heure, c'est le concept défendu lundi sur Franceinfo par Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture. Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame, la réouverture de la cathédrale est reportée au 8 décembre, donc pas lundi (l'incendie avait eu lieu le 15 avril 2019), et les travaux ne devraient pas être finalisés avant 2028.

📅 Qu'importe. Cette formule offre une excuse imparable aux élèves qui rendent leur
devoir à la bourre : « Mon calendrier est tenu même si ce n'est pas le calendrier d'origine. »

❌  Ce 21 avril, c'est le jour ou jamais pour s'intéresser aux promesses non tenues. Il y a vingt-deux ans jour pour jour, Lionel Jospin était éjecté du second tour de la présidentielle par Jean-Marie Le Pen. Il avait pourtant promis de battre Jacques Chirac.

💯 Mercredi, l'ensemble des médias a lancé le compte à rebours pour les JO de Paris.
J-100 ! On va voir ce qu'on va voir...

🛸 Tiens, au fait, les taxis volants qui nous avaient été vendus pour la grande fête,
où sont-ils ? Vous en avez vu passer un seul au-dessus de vos têtes ? C'est dans trois mois, les gars, ça urge ! Vous ne voulez pas faire un essai avant les Jeux ?

📺 L'INA publie sur X une vidéo bien cruelle : « Retour sur les couacs des JO 2024 », une recension des annonces faites au CIO pour obtenir son vote en faveur de Paris. Liste non exhaustive.

🎫 La gratuité des transports en commun, comme aux JO de Londres en 2012. En
réalité : le prix du ticket va doubler.

Ⓜ Quatre lignes de métro supplémentaires avaient été annoncées pour rejoindre les installations : la 15, la 16, la 17 et le Charles-de-Gaulle Express. Aucune ne sera pas prête.

🎉 Les 600 000 places de la cérémonie d'ouverture sur les bords de Seine ? Ce sera moitié moins. Voire une annulation totale.

🌳 La tour Montparnasse devait aussi dévoiler un nouveau look à l'été 2024 : une surélévation de 18 mètres, avec au sommet « une serre comme suspendue sous la voûte céleste ». Pas la peine d'arroser les plantations ; les travaux n'ont même pas commencé.

🛣  L'INA a pudiquement occulté certaines déclarations. En 2017, devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la maire de Paris Anne Hidalgo annonçait une innovation révolutionnaire, la voie olympique : « C'est cette voie qui permettra d'acheminer les officiels, mais aussi les athlètes. Cela sera sans aucun doute une voie sur laquelle il y aura des capteurs solaires qui récupéreront l'énergie du solaire [sic], mais aussi l'énergie de celles et ceux qui se déplaceront sur cette route-là. On voit des équipements sportifs d'ici 2024 où l'on va récupérer l'énergie des joueurs et l'énergie des spectateurs, pour le fonctionnement de ces équipements. » Mazette ! Réinjecter dans le réseau l'énergie des spectateurs dans les stades et des voitures sur les routes. Pourquoi personne n'y avait pensé avant ? Et comment ça fonctionne ? Vous connaissez la réponse : tout celai n'était que fariboles. Aucun de ces prodiges n'existe à Paris en réalité.

🥕  Et les 33 hectares de carottes, vous vous rappelez ? En avril 2016, la maire de Paris promettait dans un tweet : « 100 hectares de végétalisation, dont un tiers dédié à l'agriculture urbaine. En 2020, 33 hectares de Paris seront recouverts de carottes ». Et comme on était le 1er, elle précisait : « Ceci n'est pas un poisson d'avril. » Faut croire que si. En argot, carotte est synonyme d'escroquerie. Décidément. Pas d'Hidalgo bashing ici. Les promesses en l'air ne sont pas une spécialité parisienne, ni olympique.

 🚙 Programme de Michèle Rubirola, candidate à Marseille aux municipales de 2020 : « Le Printemps marseillais s'engage [...] à limiter à 30 km/h la vitesse dans toutes les rues de la ville de Marseille, à l'exception de quelques artères à 50 km/h. » Cela n'a pas été appliqué. Cinq mois après son élection, la maire a démissionné, remplacée par le premier adjoint, Benoît Payan. Ce qui en revanche n'avait jamais été annoncé. « Rubirola est là », clamaient pourtant ses affiches de campagne. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, répétait Charles Pasqua. Le même qui avait promis de « terroriser les terroristes »...

On y a cru aussi :
🤿 Jacques Chirac devait se baigner dans la Seine.

📈 François Hollande allait rapidement inverser la courbe du chômage.

⛺ Le président Macron s'était engagé à ce que plus personne ne dorme dans la rue dès la fin de l'année 2017.

💥 Il y a plus inquiétant encore. On tremble à la relecture du livre de l'écologiste Yves
Cochet. Il y a près de cinq ans, il publiait Devant l'effondrement - Essai de collapsologie. À l'époque, Le Monde (27/9/2019) présentait l'ouvrage ainsi : « Une expérience de nature à coller des insomnies à un yogi sous anxiolytiques. Jugez plutôt : notre civilisation va disparaître entre 2020 (vous avez bien lu, c'est dans quelques semaines) et 2035. » Ouf ! Notre civilisation n'a pas disparu. Mais si la date ultime est 2035, il nous reste au maximum onze ans.

☠ Poursuivons le résumé : « L'ancien ministre de Lionel Jospin annonce tranquillement la fin des hydrocarbures, le délitement des économies, la disparition des États, la diminution de la population mondiale de moitié pour cause de famine, d'épidémies et de guerres civiles. Il y aura tout de même quelques bénéfices à ce cauchemar généralisé. "Dans cinq ou dix ans le problème du logement sera réglé car les gens seront morts." » Ça règle effectivement le problème. Promis. Alors, les taxis volants...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.