LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : En quelle langue parlons-nous ?

Aya Nakamura, Gérard Larcher, Prisca Thevenot... Des jours à se demander qui porte le « bon » français.
(Crédits : DR)

🇨🇲 Aya Nakamura, wesh, c'est du français ou c'est pas du français ?

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : C'est moi qui l'ai fait !

🎤 La question déborde l'actualité. Je la pose, car la star est l'artiste francophone la plus écoutée au monde. Indubitablement, gémissent les grincheux, mais est-ce que cette francophonie est bien française ? digne d'une cérémonie d'ouverture des JO?

🇫🇷 Le RN Sébastien Chenu est venu avec ses fiches dans la matinale d'Europe 1: « J'ai
amené les paroles, et je lis: "Oh, Djadja / Y a pas moyen, Djadja / J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça." Ce n'est pas du français académique... » On ne peut rien lui cacher.

🔞Dans Télématin, le troisième personnage de l'État, Gérard Larcher, voit dans ces mots un hommage, mais pas au dictionnaire: « Quand je regarde les textes de ses chansons, je pense qu'on est loin de la représentation de notre pays. "Catchaca", par exemple, qui est une ode à la levrette... » Passons sur le fait que les paroles sont en fait « catchana », on n'est plus à ça près.

📻C'est depuis Skyrock, la radio rap, qu'est venu le coup de grâce. L'émission Planète
rap recevait la ministre de la Culture, Rachida Dati. Elle balance : « La levrette, il ne sait pas ce que c'est », avant de préciser : « Je le respecte, il est président du Sénat. » Qu'est-ce que ce serait si elle ne le respectait pas ?

🤿 Jeudi, Emmanuel Macron profite de l'inauguration d'une piscine - presque - olym-pique pour répondre à la polémique Ayanaka : « C'est [...] la plus streamée parmi les artistes francophones [...]. [E]lle a tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux. [...] Elle participe justement aussi de la culture française. » Le président le fait d'ailleurs remarquer : « streamer », c'est pas du « bon français ».

Mais alors, qu'est-ce que le bon français ? Qui le parle ? Qui le porte ?

💣 Mercredi, les notifications du Monde donnent le tournis. En cause, une information donnée par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot: une « tentative de passage à l'acte » a été évitée lors du week-end de Pâques. On ne peut pas faire plus officiel. Mais quarante-cinq minutes plus tard, Le Monde publie ce rétropédalage : « "Aucun attentat n'a été déjoué [durant le week-end de Pâques]", a affirmé [l']entourage » de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot a été forcée de s'autodémentir. Pas de bol : dans le même point presse, ladite porte-parole du gouvernement annonçait une initiative « anti-fake news ».

Quels mots sont vrais ? Quels mots sont faux ? Qui croire ?

🐢« Il a fait une maladresse, c'est une boulette. Qui n'en fait pas ? » Sur CNews, le député Karl Olive défend son collègue Quentin Bataillon, président de la commission d'enquête sur la TNT, qui avait critiqué Yann Barthès en direct dans TPMP, émission concurrente de Quotidien. C'est complexe ? C'est les médias. « On cherche quelques soutiens, et j'aimerais qu'il soit un tout petit peu plus soutenu. » Karl Olive exhorte à la compassion, et tente une image : « Là, Quentin, il est comme une tortue, le dos en l'air... » Ben oui, c'est l'essence même de la tortue : le dos est au-dessus, et les pattes en dessous. On avance. Pas vite. Mais on avance.

📲La chaîne Franceinfo interroge Malika Sorel, no 2 sur la liste RN. En 2017, elle soutenait Fillon. La semaine dernière, Le Canard enchaîné a révélé qu'il y a trois mois, elle inondait Macron de SMS pour... entrer au gouvernement. Question :
« Est-ce que vous comprenez qu'on s'interroge sur votre cohérence ?
- Euh, non, je comprends pas.
- Ah bon ? »

Malika Sorel ne comprend pas qu'on ne la comprenne pas. Les journalistes veulent clarifier des faits qu'elle récuse : « Lorsque vous dites que j'ai demandé un poste à Emmanuel Macron, je suis désolée de vous contredire : je lui ai proposé de servir la France.

- C'est quoi la différence ?
- C'est très important. »
Tellement important qu'ils n'ont pas compris.
Chacun son tour.

🚬 Mardi matin, peu après 8 heures, Gérald Darmanin publie un message sur le réseau
X (ex-Twitter). Il annonce la tenue simultanée de « trois nouvelles opérations anti-drogues [...] à Toulouse, Strasbourg, et Nantes: des dizaines d'interpellations judiciaires seront effectuées ». Le ministre de l'Intérieur a parlé trop vite. La descente de police prévue à Strasbourg était programmée pour le lendemain. Sur place, les dealers sont prévenus, les policiers furieux, soit l'inverse de ce qui était prévu (les policiers prévenus, les dealers furieux). NB : la différence entre aujourd'hui et demain, c'est au programme de la moyenne section de maternelle.

👮‍♂️Au fait, le premier flic de France aurait-il été anobli en douce ?

Je m'interroge depuis quelques semaines en écoutant les infos. Pourquoi le ministre de
l'Intérieur est-il si souvent baptisé à l'antenne « Gérald de Darmanin » ? D'où vient cette particule ? Après audition attentive, je note que l'info émane uniquement de journalistes qui ne parviennent pas à prononcer deux consonnes à la suite. Gérald Darmanin, trop difficile à articuler ? Voici donc Géraldeu Darmanin. L'accent du Sud ? Rien à voir. [Aucun rapport avec l'ex-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui célébrait son parti, le RPR, avec cinq syllabes pour trois lettres : hèreu-pé-hèreu.] Quand les Méditerranéens parlent anglais, ils enquillent parfaitement Donald Trump, et non pas Donaldeu Trump.

🐻‍❄️L'ex-président. En voilà un souci. L'exeuprésident. L'exeu-mari. L'exeu-ministre. Et je vous passe « les ourseu polaires » ou « le 4 marseu dernier », entendu sur France 5 dans un reportage (donc validé par la rédaction en chef).

🦴Et parfois, miraculeusement c'est l'inverse. Mercredi, la météo sur Franceinfo. Les températures, ça va monter ? demande le présentateur à son spécialiste. Réponse : « Oui, mais une toute petitosse. »

C'est quoi une petitosse ? Un microclimat provençal ? Une minuscule unité de pression ? Du tout : c'est une petite hausse, avec un h aspiré, mais prononcée comme s'il s'agissait d'un petit os. Effectivement. Y a un os.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.