LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Le mot et la chose

CHRONIQUE - Les conservateurs votent pour le changement, une cochenille débarque chez les agriculteurs et le réel est en voie de devenir un luxe.
Philippe Vandel
Philippe Vandel (Crédits : DR)

📡 Une bonne nouvelle aux nouvelles de la matinale de France Culture, jeudi à 8 h 45. « La Grèce devrait devenir le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser le mariage homosexuel. Le projet de loi autorisant le mariage civil entre personnes du même sexe devrait être voté aujourd'hui par le Parlement, un texte porté par le gouvernement conservateur. »

🏳️‍🌈 Conservateur ? Pourquoi cet adjectif ? Si le gouvernement grec était réellement « conservateur », il combattrait le mariage homosexuel, surtout dans un pays « chrétien orthodoxe », comme il est habilement rappelé en préambule.

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Ce qui décide les décideurs

📖 J'ouvre le Larousse pour en avoir le cœur net. « Conservateur : qui refuse le changement. Synonyme : conformiste, passéiste, réactionnaire, rétrograde, routinier, traditionaliste. » On en est là. À trois heures de vol de Paris, des conservateurs conformistes, passéistes, réactionnaires, rétrogrades, routiniers et traditionalistes réclament le changement. Je vous avais dit que c'était une bonne nouvelle !

🚜 La colère des agriculteurs refleurit. Les tracteurs sont à nouveau de sortie, des blocages annoncés. Au-delà des aides promises, rien de neuf dans les supermarchés. L'agricultrice Sophie Lenaerts, présidente de la Coordination rurale de l'Oise, a dénoncé un scandale sur toutes les chaînes d'info : les viandes de synthèse et les farines d'insectes. C'est toujours là. « Vous savez comment ça s'appelle ? SHEILAC ! » Tête des journalistes... Sheilac ? La chanteuse de variéték ? L'école est finik ?

💩 Après vérification, il s'agit de « shellac », également appelé E904 ou gomme-laque, un additif souvent utilisé dans les sucreries (bonbons, gâteaux, etc.). Cette résine provient de la sécrétion (miam !) d'un petit insecte, la cochenille asiatique, plus précisément de la femelle de cette cochenille dénommée Kerria lacca.

🪱 L'association Foodwatch pointe du doigt les indications trompeuses des emballages : « C'est le cas du mystérieux "shellac" (E904) - une sécrétion de cochenille asiatique - que l'on retrouve dans la glace Façon glacier, fraise & morceaux de meringue Carte d'Or »

🎻 Rien d'illégal. Cette gomme-laque dégurgitée par l'insecte est aussi utilisée pour faire des vernis en lutherie. Autant lécher un violon.

🍽️ Le réalisateur Philippe Briday a bien résumé la crise agricole : « Les consommateurs, qui veulent plus de normes et des produits moins chers, soutiennent massivement les agriculteurs, qui veulent moins de normes et des produits plus chers. » À quoi sert une norme ? Qu'est-ce qui est nocif ?

🚗 Sur les murs de Paris, ces affiches municipales défraîchies : « Plus ou moins de SUV à Paris ? » Quel référendum ! Dans l'isoloir, on constatait que le terme SUV ne figurait même pas dans la question posée. Sous les mots « pour » et « contre » suivait la mention « un tarif spécifique pour le stationnement des voitures lourdes, encombrantes, polluantes ? » Va voter contre, tiens...

🗳️ Verdict des urnes : 54,55 % des 5,68 % de votants, soit seulement 42 415 voix pour ; mais pour quoi, au fait ?

🤷 Une séquence tourne depuis sur les réseaux sociaux. Sur BFM Paris, quelques jours avant le vote, l'adjoint parisien chargé de la consultation perd pied en direct. Le Vert David Belliard, « chargé de la transformation de l'espace public et des mobilités », bredouille. La question était pourtant la plus facile qui soit, reprenant le mot choisi par lui : « C'est quoi la définition d'un SUV, monsieur Belliard ? » Réponse : « Euh, demandez aux constructeurs automobiles, c'est pas moi qui utilise [sic]. » Suit une minute d'échanges vaseux sans jamais une définition claire. Résumons : les Parisiens ont voté contre quelque chose que l'organisateur du scrutin n'est lui-même pas capable de définir. N'est pas Badinter qui veut.

🤿 Qu'est-ce que le réel ? Peut-on l'abolir ? On se pose la question depuis Platon. En attendant, Apple vient de sortir ses lunettes connectées, déjà en rupture de stock. Pour quoi faire ?
On peut lire ses mails dans la rue, sans clavier, mais aussi voir un film, ou se projeter sur un lagon bleu. Le produit pourrait révolutionner le marché, comme l'iPhone ou l'iPad avant lui. Prix de l'Apple Vision Pro ? Jusqu'à 7 000 euros sur le marché gris, en attendant qu'Apple le commercialise en France, pour s'entasser dans le métro et se croire dans un palace à Bali. L'essayiste Olivier Babeau a vu juste : le réel sera le luxe du XXIe siècle.

💵 Vendredi, l'OFCE a publié une étude sur le pouvoir d'achat des Français de 2019 à 2023. Contre toute attente, il a progressé : 180 euros en moyenne par an, soit 1,9 % au total. Bonne nouvelle ? On se demande pour qui. Les Français ont l'impression d'en avoir toujours moins, surtout les classes moyennes. D'où ce titre de L'Opinion : « Pouvoir d'achat : réconcilier les chiffres et le ressenti des Français. »

🥶 Voici donc le concept d'inflation ressentie, comme les JT nous ressortent chaque hiver la « température ressentie ». On se les gèle pareil, mais c'est plus spectaculaire. Tout est question de degré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.