LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Oxymore and more

CHRONIQUE - « Droguerie chic », « riposte préventive », « pirates vertueux » ou « monstres gentils »... Le règne de l’alliance des contraires.
Philippe Vandel.
Philippe Vandel. (Crédits : DR)

🧹 Ça, c'est Paris ! Faubourg Saint-Antoine, La Droguerie Chic a pignon sur rue. C'est une droguerie et, comme toutes les drogueries, elle vend des sacs poubelles et des serpillières. Qu'a-t-elle de chic ?

🚮 Le tire-bouchon premier prix est à 12,99 euros. Les tabliers de cuisine sont à 19,99 euros. Les 40 sacs poubelles 30 litres Brabantia à 9,99 euros. Les autres, je ne sais pas ; je n'ai pas trouvé de sacs poubelles ordinaires. Les 12 pinces à linge sont à 4,99 euros. C'est cher ? Oui, mais elles ont une marque : Starwax. C'est ça qui est chic ! Le litre d'acétone est à 8,99 euros, à 4,99 chez Leclerc. Le litre d'huile de lin, 9,99 euros, 6,99 chez Carrefour. Pour le même produit ? Oui, c'est sûrement ça que les bobos trouvent chic. Une folie douce.

🎭 Nous voici chez Sophocle. Dans Antigone, - pièce écrite en 441 avant notre ère -, il construit déjà son personnage comme une héroïne « saintement criminelle ». L'oxymore est l'une des plus antiques figures de style. Des plus belles aussi. C'est tout et son contraire. Un clair-obscur. Un silence assourdissant. Des bonsaïs géants. Vous pensez lire là un raffinement d'académicien ? Une astuce marketing ? Une chronique hors-sol ?

💣 Hélas non. En mai 2022, pour justifier l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, Vladimir Poutine avait parlé de « riposte préventive ». Au dernier décompte, on déplore 31 000 soldats ukrainiens morts, et 75 000 russes. Ça fait cher la figure de style.

🧈 L'oxymore se niche partout. Au Kremlin comme au JT, et même dans le caramel au beurre salé. Au 13 Heures de France 2, Julian Bugier salue sa présence pour la première fois au concours général agricole : « Pour les artisans, c'est l'occasion de mettre en avant leurs bons produits, comme Xavier et Mathilde qui nous ont partagé le secret de leur caramel. » Euh, si tu le partages, ce n'est pas un secret. Si c'est un secret, tu ne le partages pas.

📺 Un programme télé s'est arrêté vendredi. Après quinze ans d'existence de sa collection Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, France 2 en a di usé le dernier épisode. Vous voyez le lien ? Un meurtre est un meurtre, puni de trente ans de prison à la perpétuité. Un meurtre n'est jamais petit.

💶 Cette fin de série désole le comédien Arthur Dupont (qui incarne l'inspecteur Beretta), interrogé par Télé Loisirs : « Ça marchait bien, mais c'est ainsi. Ce n'est pas une question d'audience. [...] C'est une histoire de gros sous, tout ça. » Cette fois, gros sont les sous. Pas d'oxymore. Pas de petits bénéfices. De la grosse caillasse ! Il est juste question d'argent. Je vous laisse méditer...

🥸 Dans quelques jours, à l'occasion de ses 60 ans, un hebdomadaire emblématique va changer de peau et de nom. Communiqué officiel : le 21 mars, « L'Obs se réinvente et se prépare à devenir Le Nouvel Obs ». Bigre !

📝 Je résume. À son lancement en 1950, le magazine s'appelait L'Observateur politique, économique et littéraire. Par commodité, on l'appelait L'Obs. En 1954, il devient France Observateur. Puis, en 1964, le titre est relancé sous le nom Le Nouvel Observateur et connaît un vif succès. Ce titre à six syllabes était encore trop long ; habitude a été prise de dire Le Nouvel Obs (comme BFM pour BFMTV). Nouvelle formule en 2014 : le magazine devient L'Obs, diminutif de l'ancienne formule avant qu'elle soit nouvelle. Et voici que, pour sa nouvelle nouvelle formule, Le Nouvel Obs reprend officiellement son ancienne appellation officieuse. Qui n'est pas nouvelle. Mais qui en véhicule le terme. Vous avez suivi ? C'est ce qu'on appelle « se réinventer ».

🐄 Sur le front de la sémantique, l'État vient de remporter une belle victoire. Le décret est tombé : le « steak végétal », c'est terminé. Interdit.

🥩 Le mensuel Capital se réjouit : « Steak de soja, saucisse végétale. Bientôt, vous ne trouverez plus ces produits. [I]l ne faudra plus désigner par les termes rumsteck, escalope, bifteck, [...], filet, faux-filet, jambon et paleron, des aliments contenant des protéines végétales. Si les entreprises ont un an pour écouler leur stock, tout manquement de leur part entraînera une amende de 7 500 euros (maximum). »

🥦 L'annonce irrite au plus haut point les firmes spécialisées dans les produits à base de protéines végétales. Nicolas Schweitzer, dirigeant de la marque de substituts végétaux à la viande La Vie, a confié son agacement à BFMTV.

😤 On en est là. Les végans n'aiment pas la viande, ni même l'idée de viande (c'est même à ça qu'on les reconnaît), mais les industriels veulent pouvoir se servir du concept de bidoche pour en vendre à ceux qui n'aiment pas ça. En clair : utiliser le repoussoir comme un aimant.

🏴‍☠️ Mardi matin, je découvre une nouvelle profession sur Franceinfo. Pirate vertueux. Arnaqueur citoyen. Le canal 27 de la TNT interroge un « hacker éthique » en duplex depuis son antre. Il se fait appeler Centho. À l'antenne, la journaliste Marianne Théoleyre tente de le définir : « Centho, vous êtes un hackeur éthique, j'ai envie de dire un hackeur gentil. Vous essayez d'ailleurs de piéger les escrocs... »

🦖 Vous y comprenez quelque chose ? Nous voici au pays des monstres gentils, L'Île aux enfants du XXIe siècle. Le pays de Casimir, le dinosaure sans viande. Le royaume du gloubi-boulga.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/03/2024 à 17:23
Signaler
commentaire Eurosport au passage d'une Française lord d'un slalom géant : "on voit vraiment qu'elle a envie d'aller vers le bas"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.