LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : des chiffres et des lettres

CHRONIQUE - Contrôler notre empreinte carbone, réduire la dette ou modifier la Constitution : une question de bons... ou de mauvais calculs
(Crédits : DR)

🍗 « Manger deux fois moins de viande permettrait aux Français d'atteindre leurs objectifs climatiques. » Oh, que voilà une bonne nouvelle !

♻️ Depuis mardi, radios, télés, sites Web, quasiment tous les médias reprennent cette étude révélée par Réseau Action Climat et la Société française de nutrition. D'après le rapport, si chaque Français consommait 450 grammes de viande au maximum par semaine (contre 900 grammes actuellement), cela permettrait une réduction d'au moins 50 % de nos émissions de gaz à effet de serre. C'était donc si simple ?

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Le mot et la chose

🧮 Prenons les chiffres. Le rapport indique que l'alimentation représente 22 % de notre empreinte carbone. La part de la production nationale agricole ne représente que 60 % de ces 22 %. On descend donc à 13 %. Mais ces 13 % englobent la viande... et les légumes. D'où ce mystère : comment, en réduisant de moitié ce qui est une fraction de 13 %, arrive-t-on au but recherché : une baisse globale de 75 % des émissions ? Vous avez quatre heures. Les calculatrices sont autorisées...

📉 Le mensuel Capital nous prévient : « Le niveau en maths des élèves français a baissé, comme le confirme la dernière étude Pisa. La France figure parmi les moins bons élèves. Cette chute est la plus importante depuis la création de l'enquête, en 2000. »

🧑‍🏫 Usbek & Rica - Le magazine qui explore le futur se désole, « effondrement du niveau des élèves français en maths », et détaille : « Moins 21 points entre 2018 et 2022 ! Éric Charbonnier, spécialiste de l'éducation au sein de l'organisation internationale [l'OCDE], met ces piètres résultats sur le compte de la pandémie de Covid-19, mais aussi du "problème d'attractivité" du métier d'enseignant. » Vrai. Le métier de professeur fait de moins en moins rêver. Alors prof de maths...

🕺 Revoyez les confessions de stars dans la presse. La gourmandise avec laquelle ils balancent : « Moi, j'étais nul(le) en maths. » Alors qu'il leur serait impensable de se vanter ainsi : « En lettres, j'étais un bouffon, je pigeais rien. » Coluche mais aussi Jacques Chancel se disaient nuls en maths. Plus près de nous : Bernard Pivot, Pierre Niney, Philippe Chevallier, Ed Sheeran, Mariah Carey, Louane, etc.

💶 Le rappeur Rick Ross aussi, « mais cela ne l'a pas empêché de faire fortune », selon la radio Générations. Lisez plutôt : « Il vient d'admettre qu'il était nul en maths et qu'il ne savait toujours pas faire de multiplication ! Ceci dit, pour compter des billets, les additions ça suffit... »

Ce qui a changé, ce sont les élites. Nos gouvernants sont sortis du lot par leur talent oratoire, sélectionnés par leurs cursus littéraires, de droit ou de sociologie. Mais combien d'ingénieurs parmi ceux qui nous gouvernent ? Et parmi leurs « experts » ?

Le Point révèle que le « conseiller énergie, environnement, transports et agriculture » d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Benoît Faraco, n'a jamais étudié ni la physique ni la biologie. Titulaire d'un DEA de science politique, ancien militant du Réseau action climat, ex-porte-parole de la FNH (organisation antinucléaire et décroissante), c'est lui qui a souhaité inviter « les soulèvements de la Terre » au Salon de l'agriculture, invitation qui a mis le feu aux poudres.

🇩🇪 L'Europe ne donne pas l'exemple. Le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck n'a jamais suivi d'études d'économie. Le dernier diplôme de ce philosophe de formation remonte à 2006 : une habilitation en études littéraires allemandes.

🔟 Et si, plus généralement, nos élites étaient fâchées avec les chiffres ? Sur RTL, Fabien Roussel a une solution pour son homologue français : « Bruno Le Maire, s'il cherche 10 milliards d'euros, je peux lui dire où aller les chercher sans pénaliser les Français et la croissance : en allant ponctionner les 100 milliards d'euros de dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2023. À 10 %, ça représente 10 milliards d'euros. »

Ah oui ? En réalité, les dividendes versés aux dirigeants et associés sont déjà taxés... à 30 % ! Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, additionne 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % en prélèvements sociaux, soit trois fois plus que le préconise le dirigeant communiste.

📺 La chaîne LCP exhume un document. Filmé dans une fac de droit, le député LFI Louis Boyard se fait humilier par des étudiants de première année. La vidéo est devenue virale. L'élu fait la leçon aux jeunes devant lui : « On peut modifier la Constitution avec l'article 11. C'est-à-dire Macron, il arrive et il dit : bon ben on va faire un changement dans la Constitution. » [sic] Une étudiante : « Ce n'est pas tout à fait constitutionnel, ça ! » Louis Boyard : « Bah, l'article 11, il peut modifier la Constitution, si... » Toute la salle rit. De lui. L'étudiante le relance : « Vous dites que c'est quel article pour modifier la Constitution ? » Silence gêné du député... Les étudiants : « C'est le 89 ! »

😂 Si des élus ne connaissent pas la fiscalité ni la Constitution, pourquoi voudriez-vous qu'ils sachent calculer une intégrale ?

🇱🇺 Pour accéder au sommet de l'État, on se reportera donc sur les études de lettres. Moins fatigantes. Voyez ce titre du site d'info luxembourgeois Virgule : « Apprendre une langue étrangère en dormant, est-ce vraiment efficace ? » J'étais pas prêt. Après avoir banni les nuggets pour atteindre la neutralité carbone, piquer un roupillon pour lire Kafka dans le texte, c'est trop beau !

🆕 J'avoue : mon enthousiasme en a pris un coup à la lecture de l'article. Christine Schiltz, professeure de sciences cognitives à l'université de Luxembourg, reconnaît que « de récentes études indiquent qu'il est possible d'apprendre pendant le sommeil, même si cela se fait surtout pendant l'éveil ».

Non ! Sans blague ? ! On a les chiffres ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/02/2024 à 18:27
Signaler
Y a des calculs qui manquent de précision dans l'énoncé final. Diviser l'élevage par deux (= manger 50% de viande(s)[rouge, volailles, escargots, grenouilles] en moins) = on atteint nos objectifs de réduction méthane/carbone. ??? Ceux liés à l'alimen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.