Sous la neige, le plastique…

Stations, écoles de ski, randonneurs luttent pour garder leurs montagnes immaculées.
(Crédits : Reuters)

Le chiffre ne diminue pas : entre 10 et 15 tonnes de déchets sont récoltés chaque année sur les 250 massifs français. Le point avec Margaux Bonhomme, de l'association Mountain Riders, qui a lancé au printemps la charte « Montagne zéro déchet sauvage en 2030 ». Objectifs : organiser des ramassages citoyens en montagne mais aussi travailler avec les acteurs locaux pour réduire drastiquement les sources de pollution.

Bâtons de ski, masques anti-Covid, moufles, emballages, mégots... Après la fonte des neiges, on retrouve tous les déchets liés à l'activité touristique

Margaux Bonhomme Association Mountain Riders

Quels types de déchets retrouve-t-on en montagne ?

Après la fonte des neiges, on retrouve tous les déchets liés à l'activité touristique : bâtons de ski, masques anti-Covid, moufles, emballages alimentaires, mégots... mais aussi des déchets liés à l'aménagement des domaines skiables (jalons de pistes, cordages de sécurité, banderoles) et aux chantiers du BTP (ferraille industrielle, gaines électriques, tuyaux). C'est pourquoi nous accompagnons les filières professionnelles pour se rapprocher du zéro déchet.

Lire aussiBiodéchets : Moulinot étend la massification des collectes en France

Que disent les chiffres ?

Chaque année, les campagnes de ramassage agrègent entre 10 et 15 tonnes de déchets sur les 250 massifs français et 4 000 bénévoles arpentent les massifs français lors des campagnes de ramassage d'automne et de printemps. Le point positif est que les territoires ne nous attendent plus pour lancer leurs propres opérations de collecte. Mais si le public est plus sensibilisé à la cause environnementale qu'il y a vingt ans, notamment les randonneurs de l'été, les chiffres ne diminuent pas pour autant.

Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ?

Au niveau individuel, privilégier les gourdes et bannir ce qui est jetable. Nous incitons les restaurateurs d'altitude à faire disparaître les sucrettes et les bouteilles en plastique de leurs tables et les écoles de ski à réfléchir aux goûters donnés aux enfants de façon à éviter que les emballages tombent des poches. L'ESF a établi un plan de réduction des déchets à la source. Les choses bougent ! La station des Gets, en Haute-Savoie, sera cet hiver le premier domaine skiable sans tabac. Quatre-vingt mille mégots ont en effet été ramassés en 2022 sur l'ensemble des massifs, mais ces chiffres sont sous-estimés. Réfléchir à l'aménagement des domaines skiables, établir des diagnostics de pollution pour ensuite établir des plans de réduction des déchets, c'est tout l'enjeu de la montagne.

Pour participer à une collecte en montagne : mountain-riders.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.