• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Cinéma : Ken Loach, le vieux chêne et les réfugiés

Charlotte Langrand

Publié le 22 octobre 2023 à 04:15

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Ken Loach sur le tournage de « The Old Oak ».

Ken Loach sur le tournage de « The Old Oak ».

© Why Not Productions/Le Pacte

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Infatigable et parfois controversé défenseur des opprimés, le réalisateur anglais revient avec « The Old Oak ». L’histoire d’une ville du nord de l’Angleterre bousculée par l’arrivée de réfugiés.

A-t-il gardé le meilleur pour la fin ? Ken Loach revient en salles avec ce qu'il nous annonce être son dernier film. Ken Loach, à la retraite ? On a du mal à y croire, tant l'engagement forcené de cet homme frêle, à la voix douce mais aux yeux déterminés, semblait ne jamais devoir se tarir. Il faut d'ailleurs se méfier des réalisateurs qui tirent leur révérence : une nouvelle injustice et les voilà repartis, caméra au poing... The Old Oak serait donc son ultime opus, un « vieux chêne » comme lui, symbole de force et de stabilité, qui fait écho à son obsession toujours intacte, à 87 ans, à défendre les laissés-pour-compte, la classe ouvrière en résistance, les âmes broyées par l'économie de marché. Ce fichu capitalisme « dans lequel l'exploitation des autres est la règle », assène-t-il encore, au café du Cinéma du Panthéon, à Paris, où nous le rencontrons le 4 octobre.

Sous prétexte qu'il reproduirait toujours le même film à l'infini, que ses histoires ancrées dans le réel seraient chaque fois trop semblables, d'aucuns disent que le cinéaste doublement palmé à Cannes se serait dilué dans le politique, que le militant aurait mangé l'artiste. En 2017, les déclarations radicales sur la politique israélienne de ce farouche défenseur de la cause palestinienne et partisan du boycott culturel d'Israël avaient été très critiquées, jugées même antisémites par certains. Le cinéaste s'en était défendu : « Toute ma vie, j'ai pris parti pour ceux qui sont persécutés et marginalisés ; me dépeindre comme antisémite simplement parce que j'ajoute ma voix à ceux qui dénoncent la détresse des Palestiniens est grotesque. »

À lire également

  • La semaine de Philippe Vandel : où sont les mobiles ?
  • « Mon père a mis le bar haut ! » (Thomas Dutronc)
  • Festival Lumière de Lyon : Wim Wenders recevra le 15e prix Lumière

Avec The Old Oak, l'héritier du Free Cinema anglais, devenu incontournable dans les années 1990 pour sa fibre sociale et réaliste, poursuit ses éternels combats. En compagnie de son scénariste de toujours, Paul Laverty, il nous emmène dans une petite ville du nord de l'Angleterre, ancien bassin minier pauvre qui voit arriver en 2016 des familles de réfugiés syriens fuyant les bombes. Quand la misère économique percute celle des victimes de la guerre apparaissent fatalement le rejet de l'autre et le racisme : l'agressivité prend le dessus chez certains habitants, ulcérés par l'aide que les associations leur apportent et dont ils ont, eux, été privés. Au pub The Old Oak, personnage central du film et seul endroit de vie commune, les esprits s'échauffent à mesure que les pintes de bière se vident, confondant le prix des maisons de mineurs qui s'effondre avec l'hébergement des réfugiés...

Charlotte Langrand

Sur le même sujet

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme représentera 10 % du PIB français en 2026 » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium

Le Club Med, champion du « all inclusive », se prépare à ouvrir de nouveaux villages pour atteindre la centaine d'ici à 2035.
Dimanche Éco

Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »
Premium

La pianiste Colette Maze, 109 ans, en juin 2023. Elle décédera quelques mois plus tard et fut considérée comme un symbole de longévité.
Société

De 200 en 1950 à 37.000 aujourd’hui : comment la France a basculé dans l'ère des centenaires
Premium

Claire Berest (en rouge) et Anne Berest sur la péniche Nanna, à Paris, le 30 juin 2026.
Livres

Claire et Anne Berest : « Grandir avec des sœurs, c’est apprendre très tôt que l’on n’est pas seule au monde »
Premium

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une séance à la Knesset, le Parlement israélien.
Dans le monde

L'automne en avance pour Netanyahou. La chronique de François Clemenceau
Premium

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium