Dans Voleuses, Mélanie Laurent et Adèle Exarchopoulos crèvent l’écran en héroïnes féministes et décalées

Ce long-métrage au casting impeccable retrace les aventures de cambrioleuses de haut vol. Il sera disponible sur Netflix le 1er novembre.
(Crédits : ⓒ Cyrille George Jerusalmi pour La Tribune du Dimanche)

Dames de coeur, à vous l'honneur ! Combinaison noire sur le dos et boots crantées aux pieds, elles peuvent dégainer leurs flingues de leurs doigts manucurés au moindre sursaut tout en gérant une rupture par texto. Septième film de Mélanie Laurent, Voleuses insuffle une nouvelle ère de la féminité à coups de courses-poursuites, de karaoké sur Diane Tell, de séquences de baston et de vannes fusant comme des balles de sniper. Naviguant entre les genres à la manière de ses héroïnes qui négocient des virages à toute vitesse, ce feel-good movie bien arrosé d'action joue la carte de la sororité et de l'ultramoderne solitude.

Lire aussiAdèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent : « Voleuses est un film sur la liberté des femmes »

Alex (Adèle Exarchopoulos) et Carole (Mélanie Laurent) sont des voleuses qui n'ont pas froid aux yeux. Meilleures amies à la vie, à la mort, elles travaillent pour le compte de Marraine (redoutable Isabelle Adjani). Sur le point de raccrocher, le tandem doit assumer un ultime contrat pour tenter de recouvrer sa liberté. L'objectif ? Subtiliser un tableau d'une valeur inestimable. Une dernière mission qui les mène de la Corse à l'Espagne en passant par le circuit du Mans, à la rencontre de leur troisième atout, Sam (Manon Bresch), pilote déterminée à entrer en piste.

Comptant sur la partition sans fausse note de ses actrices, Voleuses fait aussi la part belle à des comédiens au diapason. Philippe Katerine imprègne de folie douce et de folle douceur son personnage de boss débonnaire, quand Félix Moati fait exploser sa drôlerie et sa camaraderie sous les traits d'un marchand d'armes hors norme. Avec sa réalisation et son montage inspirés, mettant aussi bien en valeur des scènes à mille à l'heure que des plans plus intimistes, Voleuses relève le noble pari du divertissement bien fait et bien pensé. Parlant vrai et s'adressant aux femmes comme aux hommes, Mélanie Laurent réussit son numéro d'équilibriste sans tomber dans le militantisme. Une comédie d'action de haut vol dans laquelle elle déploie ses « elles » à merveille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.