• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

La semaine de Philippe Vandel- « Quand ça veut pas »

La Tribune Dimanche

Publié le 22 octobre 2023 à 09:05 - Mis à jour le 23 octobre 2023 à 12:29

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration

Photo d'illustration

ELENA SCHWEITZER/ PASCAL LAFAY/IG @SIRIPRICE/ FREDERIC PASQUINI/ACORNTV

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas.

« Ces restaurants pour ceux qui n'aiment pas manger. »

J'ai découvert ce titre la semaine dernière dans La Tribune Dimanche (très bon journal au demeurant). Notre emblématique critique gastronomique François Simon décortique « cette nouvelle tendance très parisienne : il existe des restaurants qui sont faits pour ceux qui n'aiment pas manger ».

Mais dans quel but alors ? Pour la vue, pour se montrer, pour côtoyer des célébrités, pour flamber sur les réseaux sociaux. Avec une addition « cinglante ». Comment définir cette clientèle ?

François Simon :« Ces enfants gâtés de la vie ont une fixette : garder un corps affûté et présentable. D'où, grosso modo, une sainte horreur de la bouffe, la nourriture est l'ennemie. On se fait vomir aux toilettes, on s'échange les secrets de la mini-diète. »

Des restaus si t'as pas faim ; pourquoi pas des boucheries pour végétariens ? Euh, on me signale que ça existe.

En 1983 dans un essai chez Gallimard, le sociologue Gilles Lipovetsky avait prophétisé « l'ère du vide ». Quarante ans plus tard, on en est là.

La Ligue de football professionnelle (LFP)

... vise le milliard d'euros avec l'attribution des droits de la Ligue 1. Pour 2024-2029, elle a ciblé 800 millions par saison (un premier lot de 530 millions pour les deux plus belles affiches de chaque semaine, et 270 millions pour six autres matchs, etc.). Résultat : nul ! Canal+ et Amazon n'ont même pas fait d'offre. Ni beIN Sports, ni DAZN, le « Netflix du sport ». Aucun des cinq lots n'a été attribué aux enchères mardi. Bref : la LFP espérait le milliard, elle a eu zéro franc (oui, je sais, mais quand t'as zéro, pas la peine de convertir).

Ah le foot, si mercantile

À lire également

  • La semaine de Philippe Vandel : où sont les mobiles ?
  • Cinéma : les noires abîmes de David Cronenberg
  • Rugby : « Comment s’en remettre ? »

... tandis que le rugby est pur ! Ainsi donc, le XV de France a perdu contre l'Afrique du Sud. D'un petit point. L'arbitre n'a pas vu les fautes des Springboks que tout le monde a vues. Vous connaissez son vrai métier dans le civil ?

C'est Jean-Michel Aphatie

... qui balance dans Quotidien (TMC). Il brandit sa photo : « Il est bigleux, il s'appelle Ben O'Keeffe. Il est néo-zélandais, ophtalmologiste. Et bigleux. Faut le faire ! »

La Tribune Dimanche

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste