LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : robot pour être vrai

Chaque semaine, notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas. Et cette semaine, il s’interroge sur le rôle des robots dans notre quotidien.
(Crédits : DR)

🤖 « Drôle d'époque où des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu'ils ne sont pas des robots... » Ce tweet, répliqué plus de 500 000 fois, est intellectuellement vertigineux. À la fois une punchline et une interrogation à la Spinoza.

🚲 Bienvenue dans la technologie des Captcha. Completely automated public Turing test to tell computers and humans apart, traduction : des tests de Turing automatiques générés par ordinateur. Ce sont ces quiz niveau CP dans lesquels la machine vous demande d'effectuer une addition basique, ou de cocher les cases où apparaît un vélo.

Lire aussiRobotique : la France se convertit aux munitions rôdeuses américaines Switchblade

⌨️ Nous voilà donc sur un site Internet. Pour éviter qu'un robot n'usurpe votre identité ou vérole leur système, le robot du site veut s'assurer que vous n'êtes pas un robot. Vous comme moi, on s'exécute. Alors qu'on devrait s'indigner face au logiciel : et toi, connard, t'es qui ? T'es quoi ? Un vigile ? Le patron de la boîte ? Rien de tout ça. On répond fissa en faisant bien gaffe de ne pas se gourer. Rappel : 2 + 3 = 5 (oui, j'ai dû répondre à cette question).

🐶 Cette expérience de pensée rappelle un fameux dessin du New Yorker : « On the Internet, nobody knows you're a dog ». Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien. Paru en 1993, ce croquis - voir ci-dessus - était encore le plus reproduit du New Yorker en 2000. Signé Peter Steiner, il montre un gros chien qui tape sur un clavier et s'adresse à un autre toutou. Le clébard prévient son pote : profite d'Internet, personne ne sait qui tu es (sous-entendu : que tu n'es pas un véritable humain).

💣 Trente ans plus tard, cet anonymat fait des ravages, détruit des vies, et on dit même qu'il peut provoquer des guerres.

🇫🇷 Télescopage avec l'actualité immédiate, ces funestes statistiques publiées lundi : la France est championne européenne des propos violents et illicites sur X (ex-Twitter). On le découvre car l'Union européenne oblige depuis peu les géants du Web à faire la transparence sur le contrôle de leurs contenus.

⚡ Parmi les 27 membres de l'UE, les signalements, suppressions et suspensions pour propos violents et haineux sont le plus nombreux en France, loin devant les autres pays. Du 28 août au 20 octobre, la surveillance menée par X a entraîné 16 288 suppressions de messages en France, contre 7 160 en Allemagne et 7 743 en Espagne, pays qui héberge les utilisateurs les plus actifs du réseau.

❌ Dans notre pays, comme partout dans le monde, X filtre la haine de ses abonnés de manière automatique. Mais il salarie aussi des humains, des modérateurs en langue française. Les gars, ils sont combien ? Cinquante deux. Vous avez bien lu : 52 pions pour 11,5 millions d'abonnés actifs en France ! Le rapport révèle que le réseau emploie 2 294 modérateurs en anglais, 81 en allemand, 12 en arabe et seulement deux en italien. Pensée pour les Italiens ; quand l'un dort et l'autre est en week-end...

🔞 Les robots s'incrustent toujours plus loin, là on ne les attend pas, là où ils sont rejetés en masse : sur le terrain de l'amour et du désir. Le site Les Numériques révèle cette terrifiante tendance. ChatGPT, l'application numéro un d'intelligence artificielle, est de plus en plus utilisée sur les sites de rencontre. Car ChatGPT peut « draguer à votre place ». Le robot conversationnel est parfaitement capable de soutenir une longue discussion, sans se fatiguer, sans s'énerver, sans déraper, sans perdre confiance, avec des arguments qui font mouche, voire qui touchent au cœur. Exemple concret : dans un échange avec un partenaire potentiel, une jeune femme lui révèle qu'elle est très grande, 1,90 mètre. Son interlocuteur lui envoie un poème qui compare sa haute taille à un arbre majestueux et vante son envergure. Des mots sensibles et enveloppants. La Dulcinée n'en revient pas : « Wow ! C'est la première fois que quelqu'un m'envoie un poème. » Ce quelqu'un n'existe pas. Elle est quand même séduite. Ensuite, vous vous en doutiez, la rencontre aura lieu. En vrai. Sans poème.

💾 En 2023, comment savoir que ce n'est pas un robot qui vous conte fleurette ? Il existe maintenant une intelligence artificielle qui détecte les intelligences artificielles. Pour combien de temps ? Jusqu'au jour où on va créer une intelligence artificielle programmée pour ne pas pouvoir être détectée par une autre intelligence artificielle. Je vous avais prévenu que ce serait vertigineux...

📸 Une exposition de photographies a démarré lundi dans la ville de Troyes. Son auteur, Bertrand-Loïc, est non voyant. Non ? Si ! « Un handicap qui ne l'empêche pas de vivre pleinement sa passion pour la photographie », assure France 3, qui dresse avantageusement son portrait. Question : comment photographier si l'on ne voit rien de ce que l'on capte ? Grâce à une application sur smartphone qui donne des pistes, genre « inclinez vers la droite ». L'artiste regarde ailleurs : « Ce que j'attends avant tout de mes photos, c'est le retour de mes observateurs, des gens qui les voient. Finalement, ils les voient pour moi. »

🎻 Courez découvrir son expo à la galerie du Rucher créatif (jusqu'à vendredi). Devant ses images, vous pourrez méditer cette observation de Cavanna, cofondateur de Charlie Hebdo : « Beethoven était tellement sourd que, toute sa vie, il a cru qu'il faisait de la peinture. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.