Arabie : La revendication des Houthis peu vraisemblable, dit Londres

reuters.com  |   |  305  mots
Arabie: la revendication des houthis peu vraisemblable, dit londres[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a jugé peu crédible dimanche, à la suite de son homologue français Jean-Yves Le Drian, la revendication par les rebelles houthis du Yémen des attaques du 14 septembre contre des infrastructures pétrolières saoudiennes.

"D'après les informations que j'ai vues, je trouve cela très peu vraisemblable et peu crédible de suggérer que ces attaques venaient des rebelles houthis", a déclaré Raab à la BBC, mais il n'a pas dit sur qui se portaient les soupçons du gouvernement britannique.

"Avant de désigner des responsables, je veux que cela soit absolument limpide, parce que cela signifie que les actions que nous pourrons prendre seront solides et aussi largement soutenues que possible", a-t-il ajouté.

Le ministère saoudien de la Défense, qui a présenté mercredi dernier à la presse des débris de drones et de missiles utilisés lors des attaques contre les sites d'Abkaïk et de Khouraïs, a affirmé que ces éléments prouvaient de façon "indéniable" qu'il s'agit d'une agression iranienne.

Sur CNN, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al Joubeir, a déclaré que le royaume wahhabite tenait l'Iran pour responsable de ces attaques car, a-t-il dit, "les missiles et les drones qui ont été tirés sur l'Arabie saoudite (...) ont été fabriqués et fournis par l'Iran". Il n'a toutefois pas confirmé l'hypothèse selon laquelle les attaques seraient parties du territoire iranien.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a déclaré jeudi que la revendication par les Houthis était "relativement peu crédible", mais il a dit vouloir attendre les résultats de l'enquête internationale lancée par les Saoudiens.

(William James; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)