France : Chute de 13,9% des exportations de vins et spiritueux en 2020

reuters.com  |   |  362  mots
France: chute de 13,9% des exportations de vins et spiritueux en 2020[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Affectées par la crise sanitaire mais surtout par les taxes douanières américaines, les exportations françaises de vins et spiritueux ont chuté de 13,9% en 2020 pour revenir à 12,1 milliards d'euros, retombant à leur niveau de 2016, a annoncé jeudi la FEVS, principale fédération du secteur.

Le secteur reste néanmoins le deuxième contributeur à l'excédent commercial de la France après l'aéronautique, même si son excédent, à 11 milliards d'euros, a diminué de 13,4%, précise la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux.

La baisse a touché la quasi-totalité des catégories de produits mais elle a été particulièrement marquée pour le champagne, dont les ventes hors de France ont baissé de 17% en volume et de 20,5% en valeur à 2,47 milliards d'euros, et pour le cognac (-11,6% en volume, -21,4% en valeur à 2,74 milliards).

Les ventes aux Etats-Unis, de loin le premier marché du secteur à l'export, ont diminué de 18%, soit environ 670 millions d'euros, à 3,1 milliards, un recul amplifié par le fait que la fin 2019 avait vu de nombreuses ventes anticipées en prévision du relèvement des taxes américaines.

Washington a relevé début 2020 ses droits de douane sur de nombreux produits européens, dont les vins et spiritueux, dans le cadre du conflit avec l'Union européenne sur les aides publiques à Airbus et Boeing. De nouvelles surtaxes sont entrées en vigueur le 12 janvier.

La FEVS a appelé jeudi la Commission européenne à régler "directement et sans délai" ce conflit avec le nouveau président américain, Joe Biden. Ses représentants doivent parallèlement être reçus lundi prochain par le Premier ministre, Jean Castex.

En Chine, c'est le déclenchement de la crise sanitaire juste avant le nouvel an lunaire qui a affecté la consommation: sur l'ensemble de 2020, les achats de vins et spiritueux y ont reculé de 15,2%, à 809 millions d'euros. Sur la région Chine-Hong Kong-Singapour, la chute atteint 19,4%, à 1,9 milliard.

La FEVS espère que l'évolution de la crise sanitaire permettra une reprise cette année et évoque de "premiers frémissements" dans plusieurs pays fin 2020.

(Marc Angrand et Sybille de La Hamaide, édité par Blandine Hénault)