Draghi appelle les touristes à revenir en Italie

reuters.com  |   |  344  mots
Draghi appelle les touristes a revenir en italie[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

par Crispian Balmer

ROME (Reuters) - Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a incité mardi les touristes étrangers à réserver leurs vacances estivales en Italie, déclarant que le pays était sur le point de mettre en place des certificats de déplacement à compter de la mi-mai, soit bien plus tôt qu'une grande partie de l'Europe.

S'exprimant à l'issue d'une réunion des ministres du Tourisme des pays du G20, Mario Draghi a souligné qu'il était important de mettre en place des mesures claires et simples pour permettre aux touristes de voyager à nouveau librement après la pandémie due au coronavirus.

Il a déclaré que le certificat sanitaire de l'Union européenne serait déployé d'ici le milieu du mois de juin afin de faciliter les déplacements à travers le bloc pour les personnes ayant été vaccinées contre le COVID-19.

Mais il a aussi annoncé que l'Italie, qui tire du tourisme quelque 13% de son produit intérieur brut (PIB), disposerait mi-mai de son propre certificat "vert".

"N'attendons pas jusque mi-juin pour le passeport européen", a dit Mario Draghi. "Mi-mai les touristes pourront obtenir le certificat italien (...) donc le moment est venu de réserver vos vacances en Italie."

Les déplacements entre les régions italiennes ont fait l'objet de restrictions cette année pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus.

Avec le déclin du nombre de nouvelles contaminations quotidiennes, le gouvernement espère désormais attirer de nouveau des visiteurs durant l'été.

L'Italie occupe cette année la présidence du G20 et présidait mardi la réunion des ministres du Tourisme, dont le but était de discuter de moyens de relancer un secteur ravagé par la crise sanitaire.

Dans un communiqué, les ministres du Tourisme du G20 ont déclaré que la "reprise des voyages et du tourisme est essentielle pour le rétablissement de l'économie", ajoutant que la crise sanitaire avait offert l'occasion de "repenser le tourisme" notamment d'un point de vue environnemental.

(version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)