Téléchargez
notre application
Ouvrir

Blinken dit à son homologue chinois que la paix dans le détroit de Taïwan est vitale

reuters.com  |   |  256  mots
Des personnes pro-gouvernementales se rassemblent contre les recents rassemblements de protestation en iran, apres la ceremonie de la priere du vendredi a teheran[reuters.com]
(Crédits : Wana News Agency)

NEW YORK (Reuters) - Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré vendredi à son homologue chinois, Wang Yi, que le maintien de la paix et de la stabilité à Taïwan était d'une importance vitale, alors que les deux hommes se rencontraient dans un contexte de fortes tensions autour de l'île que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.

Taïwan a été au centre de discussions "directes et honnêtes" de 90 minutes entre Antony Blinken et Wang Yi, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, a dit à la presse un haut responsable de l'administration américaine.

"Pour notre part, le secrétaire d'État (Blinken) a clairement indiqué que, conformément à notre politique de long terme d'une seule Chine, qui n'a pas changé, le maintien de la paix et de la stabilité de part et d'autre du détroit de Taïwan est d'une importance absolue et vitale", a déclaré le haut responsable.

Les tension sur Taïwan se sont exacerbées entre les Etats-Unis et la Chine après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, en août dernier qui a provoqué l'ire de Pékin.

Cette visite a poussé la Chine à lancer des exercices militaires à grande échelle dans la région et poussé le président américain Joe Biden à s'engager à défendre Taïwan.

(Reportage Humeyra Pamuk, Michael Martina et David Brunnstrom, version française Matthieu Protard)

tag.dispatch();