Le parlement russe ratifie l'annexion de quatre régions ukrainiennes

reuters.com  |   |  261  mots
A moscou, des spectateurs ecoutent le president russe vladimir poutine lors d'un concert marquant l'annexion de quatre territoires ukrainiens[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

LONDRES (Reuters) - La chambre basse du parlement russe, la Douma d'État, a approuvé lundi le projet de loi officialisant l'annexion de quatre territoires ukrainiens à l'issue de référendums dénoncés comme illégitimes par l'Ukraine et les pays occidentaux.

Aucun législateur de la Douma n'a voté contre l'incorporation officielle des régions ukrainiennes de Kherson, Donetsk, Louhansk et Zaporijjia à la Russie, bien qu'aucune ne soit entièrement sous le contrôle russe.

"La décision a été prise à l'unanimité. Il y a 89 entités dans la Fédération de Russie", a publié sur Telegram le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, accompagné d'une carte de la Russie sur laquelle sont visibles les quatre régions, ainsi que la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est exprimé peu après les votes et a félicité les représentants des quatre régions. Il s'est dit confiant dans le fait que le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement de Russie, approuverait également les mesures.

Il était peu probable que les résolutions rencontrent une quelconque opposition de la part de la Douma ou du Conseil de la Fédération servant essentiellement à valider la politique du Kremlin.

La Russie a entamé la semaine dernière un processus officiel d'annexion des quatre régions ukrainiennes, alors que les forces ukrainiennes progressent dans leur contre-offensive au sud et à l'est de l'Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();