Rugby : Perquisition du PNF au siège de France 2023

reuters.com  |   |  265  mots
Tirage au sort de la coupe du monde de rugby 2023[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les locaux de "France 2023" font l'objet ce mercredi d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier sur la gouvernance du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby l'an prochain, a-t-on appris auprès du PNF.

"Le PNF a ouvert début octobre 2022 une enquête préliminaire des chefs de favoritisme, trafic d'influence, corruption et tout autre délit connexe relatif à la gestion du GIP (groupement d'intérêt public) France 2023. L'enquête est confiée à la section de recherches de Paris (gendarmerie)", a déclaré le PNF dans un communiqué à Reuters.

"Une perquisition est en cours en différents points, notamment au siège du GIP France 2023", a-t-il ajouté.

L'enquête préliminaire fait suite à un signalement de l'inspection générale des finances et de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, a-t-il précisé.

France 2023 a déclaré à Reuters que cette perquisition s'inscrivait dans le cadre de la mission de l'inspection générale des finances, mandatée cet été par le gouvernement pour vérifier la gestion des entités du GIP, ajoutant ne pas souhaiter faire d'autres commentaires.

La Coupe du monde de rugby 2023 se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre.

Le directeur général de France 2023, Claude Atcher, a été révoqué le mois dernier après la dénonciation dans un rapport d'un climat social "extrêmement dégradé" au sein du comité organisateur.

(Reportage Julien Pretot et Jean-Michel Bélot; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)