Chris Hipkins seul candidat à la succession de Jacinda Ardern en N-Zélande

reuters.com  |   |  205  mots
La premiere ministre sortante de nouvelle-zelande, jacinda ardernlors d'une conference de presse a sydney, australie[reuters.com]
(Crédits : Loren Elliott)

WELLINGTON (Reuters) - Chris Hipkins est le seul candidat à la succession de Jacinda Ardern pour prendre les rênes du Parti travailliste et du gouvernement de Nouvelle-Zélande, a annoncé samedi la formation de centre gauche dans un communiqué.

Chris Hipkins devrait être confirmé dimanche dans ses nouvelles fonctions par le groupe parlementaire travailliste, qui compte 64 élus.

Elu au Parlement pour la première fois, sous l'étiquette travailliste, en 2008, Chris Hipkins, qui est âgé de 44 ans, s'est fait connaître sur la scène nationale après sa nomination comme ministre chargé de la réponse aux COVID-19 en novembre 2020. Il est également ministre de la Police, de l'Education, des Services publics et le responsable des affaires gouvernementales à la Chambre des représentants.

Première femme à accéder au pouvoir en Nouvelle-Zélande, en 2017, Jacinda Ardern a annoncé jeudi qu'elle quitterait son poste de Première ministre début février, expliquant ne plus "avoir la force" de continuer à diriger le pays et ne pas vouloir briguer de nouveau mandat.

Le nouveau chef de file du Parti travailliste assurera l'intérim à la tête du gouvernement jusqu'aux prochaines élections législatives, prévues le 14 octobre.

(Reportage Lucy Craymer, version française Jean-Stéphane Brosse)