La Banque d'Angleterre relève son taux directeur à 4,25%

reuters.com  |   |  431  mots
Photo du batiment de la banque d'angleterre a londres[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux directeur d'un quart de point et dit s'attendre à ce que la hausse des prix s'atténue plus rapidement qu'auparavant, malgré la réaccélération inattendue de l'inflation le mois dernier.

Le taux de base britannique est porté de 4,0% à 4,25%.

La décision a été votée par sept voix, deux membres du comité, Swati Dhingra et Silvana Tenreyro, s'étant prononcés pour un statu quo.

La BoE, qui tente de concilier de faibles perspectives économiques et des inquiétudes sur les banques avec une inflation toujours élevée, a maintenu le message selon lequel son comité ne voyait guère d'urgence à poursuivre avec force sa remontée des taux.

"Le comité de politique monétaire continuera à suivre de près les signes de tensions inflationnistes persistantes, y compris le resserrement des conditions du marché du travail et l'évolution de la croissance des salaires et de l'inflation des services", a fait savoir la banque centrale dans un communiqué.

"S'il devait y avoir des preuves de pressions plus persistantes, un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire", a-t-elle ajouté.

L'institution estime que l'inflation au Royaume-Uni est en passe de fortement diminuer entre avril et juin, malgré la réaccélération surprise à 10,4% en février.

La hausse des prix au deuxième trimestre devrait être inférieure aux prévisions de la BoE du mois dernier, après l'annonce par le ministre des Finances, Jeremy Hunt, d'une extension des subventions en faveur des ménages et du recul des prix de l'énergie, a déclaré la BoE.

En réaction aux récentes turbulences dans le monde financier, l'institut d'émission a jugé le système bancaire britannique résilient.

"Le comité de politique financière continuera à surveiller de près tout effet sur les conditions de crédit auxquelles sont confrontées les entreprises et les ménages et donc l'impact sur les perspectives macroéconomiques et d'inflation", a déclaré la BoE.

Elle s'attend à ce que les mesures incluses dans le budget 2023-2024 présenté par Jeremy Hunt soutienne une économie britannique atone, en augmentant le taux du produit intérieur brut à environ 0,3% au cours des prochaines années.

Le PIB devrait croître légèrement au deuxième trimestre 2023, ce qui représente une amélioration par rapport à la contraction de 0,4% qui était anticipée en février pour la période avril-juin.

(William Schomberg et David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)