Pays-Bas : Geert Wilders n'exclut pas de gouverner sans majorité

reuters.com  |   |  289  mots
Geert wilders, leader du parti d'extreme droite pvv[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

AMSTERDAM (Reuters) - Geert Wilders a déclaré mercredi qu'il pourrait former et diriger un gouvernement minoritaire une semaine après des élections législatives qui ont placé le Parti pour la liberté (PVV) en tête des suffrages avec près d'un quart des suffrages exprimés.

Geert Wilders a tenu ces propos après sa première réunion avec l'"explorateur" qu'il a chargé d'identifier les coalitions gouvernementales envisageables.

Le dirigeant du PVV, parti d'extrême droite, a déclaré qu'il sera "fort mais raisonnable" lors des discussions avec des partenaires potentiels.

Il a annoncé avoir indiqué à "l'explorateur" qu'il préférait travailler avec le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral-conservateur), le Nouveau contrat social (NSC, centriste) et le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB, conservateur eurosceptique) qui, réunis, lui accorderaient une solide majorité aux deux chambres du Parlement.

C'est la "combinaison logique et juste" a ajouté Geert Wilders.

Le PVV de Geert Wilders a remporté 24% des suffrages mais doit travailler avec au moins deux autres partis pour former une coalition.

L'hypothèse de former un gouvernement sans majorité au Parlement a pris de l'épaisseur après que le VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte a exclu de rejoindre un gouvernement dirigé par Geert Wilders, tout en affirmant qu'il pourrait envisager d'offrir un soutien extérieur.

Pieter Omtzigt, qui dirige le parti centriste NSC et est présenté comme un partenaire probable dans un gouvernement de Geert Wilders, a prévenu que la coopération serait difficile en raison des positions extrêmes exprimées par Geert Wilders qui violent les protections constitutionnelles néerlandaises sur la liberté de religion.

(Reportage de Toby Sterling; version française par Zhifan Liu)