Shane MacGowan, ancien chanteur des Pogues, est mort

reuters.com  |   |  429  mots
L'ancien chanteur des pogues shane macgowan lors des funerailles de sa mere therese macgowan a silvermines, en irlande[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

LONDRES (Reuters) - L'ancien chanteur des Pogues Shane MacGowan est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé jeudi sa femme, Victoria Mary Clark, sur le réseau social Instagram, au terme d'une vie rythmée par son addiction à l'alcool et aux drogues.

Irlandais né en Angleterre, dans le comté du Kent, le jour de Noël 1957, Shane MacGowan était devenu célèbre dans les années 1980 à la tête des Pogues, groupe mêlant punk rock et ballades traditionnelles irlandaises, dont il a cosigné le plus grand succès en 1987, "Fairytale of New York", un chant de Noël parsemé de jurons devenu un classique.

Sa réputation est indissociable de son visage abîmé, son sourire édenté, de sa diction peu intelligible, de ses problèmes d'alcoolisme et de drogues qui conduisent finalement les autres membres du groupe à se séparer de lui en 1991 lors d'une tournée au Japon.

Dans son autobiographie, Shane MacGowan décrit les étés de son enfance passés dans une ferme irlandaise avec sa famille élargie, à boire, fumer et chanter des chants traditionnels.

"C'était comme vivre dans un pub", confiait-il au Guardian en 2013.

Lauréat d'une bourse pour entrer à la prestigieuse Westminster School de Londres, il en est expulsé deux ans plus tard pour usage de drogue et passe son temps à traîner dans les bars de Londres avec d'autres musiciens, en pleine explosion punk. Il entonne alors des ballades irlandaises accompagné de guitares saturées et crée un groupe baptisé "Pogue Mahone" ("va te faire voir" en gaëlique), simplifié en Pogues par la suite.

Les Pogues attirent l'attention de la critique avec leur premier album en 1984 mais c'est surtout "A Pair of Brown Eyes" sur l'album suivant produit par Elvis Costello ("Rum Sodomy & the Lash"), qui révèle les talents d'écriture de son chanteur.

L'ancien chanteur des Clash Joe Strummer, qui a brièvement remplacé Shane MacGowan au sein des Pogues, le décrivait comme un visionnaire et un poète.

En 2018, Bono, Nick Cave et Sinead O'Connor, ainsi que le bassiste des Sex Pistols Glen Matlock et l'acteur Johnny Depp avaient rejoint Shane MacGowan sur scène au National Concert Hall de Dublin pour célébrer son 60e anniversaire.

"Je considère Shane comme le meilleur auteur de paroles de notre génération", déclarait Nick Cave, un proche ami de MacGowan, dans le Guardian peu après ce concert, saluant son "langage très naturel, sans fioritures et cristallin".

(Muvija M, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)