Etats-Unis : Ralentissement des dépenses de consommation et de l'inflation en octobre

reuters.com  |   |  419  mots
Une personne faisant du shopping pendant le black friday a manhattan a new york[reuters.com]
(Crédits : David Dee Delgado)

(Reuters) - Les dépenses de consommation aux États-Unis ont ralenti en octobre, signe d'une demande en baisse, tandis que la hausse de l'inflation sur un an a été la plus faible depuis le début de 2021.

Les données publiées jeudi par le département du Commerce montrent que les dépenses de consommation aux Etats-Unis, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique du pays, ont augmenté en octobre de 0,2% en données ajustées, contre une progression de 0,7% en septembre.

Ces données sont en ligne avec les attentes des analystes interrogés par LSEG.

Le ralentissement des dépenses de consommation fait suite à un rythme de croissance soutenu au troisième trimestre et reflète l'impact de la hausse des coûts d'emprunt et de l'épuisement de l'épargne excédentaire des ménages à faible revenu.

Si les salaires restent élevés, le rythme d'augmentation a ralenti par rapport au début de l'année avec l'affaiblissement du marché du travail.

Des millions d'Américains ont repris le remboursement de leurs prêts étudiants le mois dernier, ce qui pourrait freiner les dépenses l'année prochaine. Par ailleurs, les craintes que l'économie ne sombre dans la récession au début de 2024 pourraient inciter les ménages à ne pas dépenser et à privilégier l'épargne.

Jusqu'à présent, l'économie américaine a déjoué les pronostics de récession, avec une croissance robuste de 5,2% en rythme annualisé au troisième trimestre, la plus forte depuis près de deux ans.

REFLUX DE L'INFLATION

Les estimations de croissance pour le quatrième trimestre sont pour la plupart inférieures à 2%. La majorité des économistes s'attendent à ce que l'économie s'installe dans une période de croissance très lente et évite une récession pure et simple.

L'indice PCE des prix à la consommation, un indicateur de l'évolution des prix privilégié par la Réserve fédérale, est resté inchangé en octobre sur un mois après avoir augmenté de 0,4% en septembre.

Sur un an, il s'établit en hausse de 3% après +3,4% le mois précédent, soit sa plus faible progression en glissement annuel depuis mars 2021.

L'indice d'inflation de base "core PCE", qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a augmenté de 0,2% sur un mois et de 3,5% sur un an, conformément aux attentes.

(Reportage Lucia Mutikani ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)