ING annonce un rachat d'actions, baisse du revenu net d'intérêts trimestriel

reuters.com  |   |  386  mots
Le logo d'ing est visible dans une agence de la banque ing a malaga[reuters.com]
(Crédits : Jon Nazca)

(Reuters) -ING a annoncé jeudi un rachat d'actions de 2,5 milliards d'euros, à la suite d'une performance trimestrielle jugée forte par la banque néerlandaise, en raison de taux d'intérêts élevés, et malgré une baisse de son revenu net d'intérêts, indicateur clé de la rentabilité.

Le titre ING prenait 5,03% à 15,61 euros à la Bourse d'Amsterdam à 7h11 GMT.

Le secteur bancaire a été l'un des principaux bénéficiaires de la hausse des taux d'intérêt ces dernières années, mais les prévisions selon lesquelles la Banque centrale européenne commencera bientôt à réduire les taux d'emprunt ont suscité des inquiétudes quant aux bénéfices des banques.

"Que nous opérions avec un taux de 4% ou de 2,5% de la BCE, nous nous attendons à ce que notre ING se porte bien dans l'un ou l'autre environnement de taux d'intérêt", a déclaré le directeur général Steven van Rijswijk, lors d'un appel avec des journalistes.

La plus grande banque néerlandaise en termes d'actifs a affiché une baisse de 4,7% de son revenu net d'intérêts (NII) pour le premier trimestre, à 3,83 milliards d'euros, en raison des taux d'intérêt qui ont conduit à une augmentation des coûts de financement dans les activités des marchés financiers.

ING a également enregistré un bénéfice net de 1,58 milliard d'euros au cours de la période, un peu moins que les 1,59 milliard d'euros affichés il y a un an.

Le nouveau rachat d'actions fait suite à ceux annoncés en novembre et mai 2023.

Le ratio CET1, mesure clé de la solidité financière, devrait converger vers son objectif d'environ 12,5% d'ici 2025, contre 14,8% à la fin du premier trimestre, a déclaré la banque.

Les ajouts nets aux provisions pour pertes sur prêts de la banque (l'argent mis de côté pour les prêts défaillants) ont totalisé 258 millions d'euros au cours du trimestre, au dessus des 152 millions d'euros enregistrés il y a un an.

La banque a réaffirmé s'attendre à ce que son revenu total de 2024, qui comprend les revenus d'intérêts nets, les frais et les commissions, soit légèrement inférieur aux 22,58 milliards d'euros enregistrés en 2023.

(Reportage Diana Mandiá et Matteo Allievi ; version française Kate Entringer et Stéphanie Hamel)