Slovaquie : L'état de Robert Fico s'améliore

reuters.com  |   |  320  mots
L'hopital universitaire f d roosevelt, ou le premier ministre slovaque robert fico est hospitalise[reuters.com]
(Crédits : Antonio Bronic)

(Reuters) - L'état de santé du Premier ministre slovaque, Robert Fico, est stable et s'améliore, ont déclaré lundi ses médecins, après avoir été blessé par balles lors d'une tentative d'assassinat la semaine passée.

Cette fusillade, qui constitue la première tentative d'assassinat majeure d'un dirigeant politique européen depuis plus de 20 ans, a suscité la condamnation de la communauté internationale et mis en évidence les profondes divisions politiques de la société slovaque.

"Après réunion du conseil médical aujourd'hui, l'état du patient est stable", a déclaré l'hôpital de Banska Bystrica, ville du centre de la Slovaquie, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

"Son état clinique s'améliore, il communique et ses marqueurs d'inflammation diminuent progressivement. Le Premier ministre reste sous notre responsabilité", dit l'hôpital.

Le vice-Premier ministre Robert Kalinak a annoncé dimanche que la vie de Robert Fico n'était plus menacée à court terme, bien qu'il reste dans un état grave, empêchant un transfert vers un hôpital de la capitale, Bratislava.

Le ministre de l'Intérieur, Matus Sutaj Estok, a déclaré dimanche qu'une équipe d'enquêteurs avait été chargée de déterminer si le suspect avait agi seul ou s'il faisait partie d'un groupe de personnes s'encourageant les uns les autres à commettre un assassinat.

Le suspect, âgé de 71 ans, identifié par les procureurs sous le nom de Juraj C., est un ancien agent de sécurité d'un centre commercial et l'auteur de trois recueils de poésie.

Selon le ministre de l'Intérieur, le fait que les communications internet du suspect ont été supprimées deux heures après la tentative d'assassinat, mais ni par lui ni par son épouse, laissent à penser qu'il n'aurait pas agit seul, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

(Reportage Alan Charlish et Jan Lopatka ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)