La BCE n'enclenchera pas le "pilote automatique" après juin, dit Nagel (BCE)

reuters.com  |   |  256  mots
Joachim nagel, president de la deutsche bundesbank, s'exprime lors d'un evenement a la banque centrale de chypre a nicosie[reuters.com]
(Crédits : Yiannis Kourtoglou)

FRANCFORT (Reuters) - Une baisse des taux de la Banque centrale européenne en juin ne sera pas nécessairement suivie d'une baisse la réunion suivante, même si l'inflation recule vers sa cible, a déclaré mardi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, à l'occasion d'un entretien accordés à plusieurs médias.

"Si les taux sont abaissés pour la première fois en juin, cela ne signifie pas que nous baisserons les taux au cours des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs. Nous ne sommes pas sur pilote automatique", a déclaré Joachim Nagel dans une interview accordée conjointement aux Echos, au Handelsblatt, au Corriere della Sera et à El Mundo.

Joachim Nagel estime que l'inflation fluctuerait autour de ses niveaux actuels, soit 2,4% en avril, pour quelques mois avant de reprendre sa baisse vers son objectif de 2%.

"Il pourra y avoir des mois pendant lesquels l'inflation rebondira légèrement, car certains prix ont tendance à fluctuer, en particulier ceux de l'énergie. Dans l'ensemble, je m'attends à ce que l'inflation continue de décliner jusqu'à notre cible de 2%, qu'elle devrait atteindre en 2025", a rassuré le responsable de politique monétaire.

Le président de la Bundesbank est par ailleurs optimiste sur la trajectoire des salaires en zone euro, la principale incertitude cette année pour la BCE, Joachim Nagel estimant que les tendances étaient bien orientées et qu'aucun élément ne suggérait l'existence d'une spirale prix-salaires.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)