France : La justice maintient l'interdiction du réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie

reuters.com  |   |  222  mots
Illustration du logo de tiktok[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

PARIS (Reuters) - Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi la demande de la Ligue des droits de l'homme (LDH), notamment, de suspendre l'interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie décidée le 15 mai par le gouvernement face aux émeutes dans l'archipel du Pacifique Sud.

La LDH, l'association La Quadrature du Net et des habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé des référés-liberté pour dénoncer une atteinte aux libertés d'information et d'expression.

L'Etat estime que le réseau social chinois a joué un rôle dans l'embrasement de la collectivité d'outre-mer face à une réforme électorale controversée.

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat juge que les requérants n'ont pas apporté "d'éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une 'condition d'urgence' nécessaire pour l'intervention du juge des référés."

L'instance fait notamment valoir que "tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles". "Et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l'archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants", conclut-elle.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)