La réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur en décembre, annonce Attal

reuters.com  |   |  377  mots
Le premier ministre gabriel attal,[reuters.com]
(Crédits : Stephane De Sakutin)

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Gabriel Attal, a annoncé dans un entretien à la Tribune Dimanche les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage qui durcira à compter du 1er décembre les conditions d'accès à l'indemnisation et que le gouvernement considère comme une étape vers le plein emploi.

Avec cette réforme, présentée ces derniers jours aux partenaires sociaux par la ministre Catherine Vautrin et contestée par les syndicats, l'exécutif espère remettre 90.000 personnes sur le marché du travail et faire quelque 3,6 milliards d'euros d'économies.

Selon les nouvelles règles, que l'exécutif souhaite instaurer par décret sans passer par le Parlement, il faudra avoir travaillé huit mois au cours des 20 derniers mois, au lieu de six mois pendant les 24 derniers mois actuellement, pour bénéficier des allocations-chômage.

"Nous avons montré que nous n'étions pas condamnés au chômage de masse. Mais si nous ne réformons pas l'assurance chômage aujourd'hui, nous risquons de caler sur la route du plein-emploi", a expliqué le Premier ministre dans l'interview. "Cette réforme, c'est donc le carburant qui nous permettra de créer toujours plus de travail dans notre pays."

"comme nous réduisons la période de référence d'affiliation, il y aura un impact sur la durée d'indemnisation", a-t-il ajouté, précisant que celle-ci passera de 18 mois à 15 mois.

"Dans le même temps, nous renforçons massivement l'accompagnement avec France Travail", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement souhaite en outre étendre à davantage que les 7 secteurs actuellement concernés un "bonus-malus" afin de lutter contre l'abus de contrats courts, un projet qui fera l'objet d'une concertation menée par la ministre du Travail.

Est également prévu un encouragement à la reprise d'emploi pour les seniors de 57 ans, avec la possibilité de cumuler pendant un an son allocation chômage avec un nouvel emploi moins rémunéré que l'ancien.

"C'est en responsabilité que nous prenons ces décisions. Cette réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur

à l'automne. J'ai parlé d'"automne du travail". Nous allons prendre un décret, le 1er juillet, pour qu'elle puisse entrer en

vigueur le 1er décembre", a dit Gabriel Attal.

(Reportage Elizabeth Pineau et Gilles Guillaume)