L'Europe débute incertaine une semaine sous le signe de l'inflation

reuters.com  |   |  310  mots
Un trader de cmc markets a londres[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

PARIS (Reuters) - Les marchés européens hésitent à l'ouverture lundi alors que sont attendus en fin de semaine de nouveaux indicateurs clés pour la trajectoire de la politique monétaire.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,08% à 8.088,43 points vers 07h05 GMT. À Francfort, le Dax est stable.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,07%, l'EuroStoxx 50 est inchangé et le Stoxx 600 s'érode de 0,07%.

Les marchés britanniques et américains seront clos lundi, à l'occasion d'un jour férié.

Les chiffres d'inflation pour mai en zone euro et aux États-Unis sont attendus vendredi, des indicateurs essentiels pour les banques centrales confrontées à une dynamique des prix persistante, de part et d'autre de l'Atlantique.

De fait, la Banque centrale européenne baissera probablement ses taux en juin mais sa politique monétaire devra rester restrictive en 2025, a argué lundi le chef économiste de l'institution, Philip Lane, au cours d'un entretien avec le Financial Times.

La prudence domine donc les échanges, ce alors que les derniers chiffres de Nvidia publiés la semaine dernière ont alimenté le rallye sur les valeurs technologiques.

"La dynamique associée (à l')intelligence artificielle continue à être un facteur puissant soutenant certains segments du marché, et alimente l'appétit pour le risque", constatent les stratégistes de LBPAM.

"Néanmoins, vu la récente remontée des taux longs et les doutes sur les trajectoires des politiques monétaires, la prise de risque, de manière plus globale, a perdu un peu de sa force sur la plupart des bourses".

L'indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu à 08h00 GMT, aucun autre indicateur majeur ne devant être publié lundi.

Aux valeurs, Stellantis gagne 0,63%, en tête du CAC 40, alors que le groupe s'engagera dans les prochains jours à porter sa production annuelle de véhicules en Italie à un million.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)