Espagne : Une peinture du Caravage, sauvée de l'oubli, dévoilée au musée du Prado

reuters.com  |   |  214  mots
La peinture ecce homo du maitre baroque italien le caravage exposee au musee du prado a madrid[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le musée du Prado, à Madrid, a dévoilé lundi une peinture du maître baroque italien Le Caravage, considérée comme l'une des plus grandes découvertes de l'Histoire de l'art, qui sera exposée pour la première fois au public cette semaine.

La trace de ce tableau, intitulé "Ecce Homo", avait été perdue depuis le XIXe siècle avant qu'il ne réapparaisse il y a trois ans lors d'une vente aux enchères.

L'oeuvre, initialement attribuée à un peintre espagnol inconnu, était sur le point d'être vendue en Espagne pour un prix modique.

Le gouvernement espagnol avait alors bloqué la vente, plusieurs experts ayant suggéré qu'il s'agissait peut-être de l'œuvre de Michelangelo Merisi da Caravaggio, connu pour sa technique du "clair-obscur".

La représentation de Jésus-Christ souffrant, coiffé d'une couronne d'épines, a été peinte entre 1605 et 1609, peu avant la mort du Caravage, en 1610, et aurait appartenu au roi Philippe IV d'Espagne.

Le nouveau propriétaire du tableau, un collectionneur d'art international basé en Espagne, a conclu un accord avec le musée du Prado pour que l'œuvre soit exposée au moins jusqu'en octobre.

(Rédigé par Emma Pinedo, Blandine Hénault pour la version française, édité par)