Des milliers d'évacuations en Papouasie-Nouvelle Guinée par crainte d'un glissement de terrain

reuters.com  |   |  216  mots
Vue des degats causes par un glissement de terrain a maip mulitaka[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Eralia)

(Reuters) - Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle Guinée a ordonné mardi à des milliers d'habitants d'évacuer une zone se trouvant sur la trajectoire de possibles éboulements, alors qu'un glissement de terrain est "toujours actif" après avoir enseveli plus de 2.000 personnes selon les dernières estimations.

Les équipes de secours s'affairent depuis vendredi pour accéder à la province d'Enga, isolée dans le nord de l'île du Pacifique et difficile d'accès, bien que les autorités ont exprimé leur pessimisme quant à la possibilité de retrouver des rescapés.

Des habitants ont dit fouiller la zone avec des pelles et à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants.

La zone du glissement de terrain est "très instable", a déclaré à Reuters le président de la commission pour les catastrophes naturelles de la province d'Enga.

"Nous entendons régulièrement de lourdes explosions (...) Des rochers et des débris continuent de tomber", a ajouté Sandis Tsaka. "Ce glissement de terrain est toujours actif.

L'état d'urgence a été déclaré dans la région et celle voisine, qui compteraient au total jusqu'à 8.000 habitants. L'ordre d'évacuation ne concerne pas la totalité de ces habitants pour le moment, a indiqué Sandis Tsaka.

(Renju Jose, Lewis Jackson et Jill Gralow à Sydney; version française Jean Terzian)