Le pape François s'excuse après des propos jugés homophobes, déclare le Vatican

reuters.com  |   |  316  mots
Le pape francois au vatican[reuters.com]
(Crédits : Guglielmo Mangiapane)

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François n'avait pas l'intention d'utiliser un langage homophobe et présente ses excuses à toute personne offensée par ses propos, a fait savoir le Vatican mardi, après que les médias italiens ont rapporté que le souverain pontife avait usé d'une injure homophobe.

Selon les médias italiens, le pape François aurait déclaré devant des évêques italiens que les séminaires, appelés à former les futurs prêtres, étaient remplis de "frociaggine", un terme insultant en italien susceptible d'être traduit en français par "tapettes".

"Le pape n'a jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l'utilisation d'un terme rapporté par d'autres", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.

Le site internet Dagospia a le premier fait état de ces propos, prononcés selon lui le 20 mai lors de l'ouverture de la conférence des évêques italiens.

Matteo Bruni a déclaré que le pape François était "au courant" de ces informations à son sujet.

Le porte-parole a rappelé que le pape s'engageait toujours en faveur d'une Église ouverte à tous, où "personne n'est inutile, personne n'est superflu, (où) il y a de la place pour tout le monde".

François, âgé de 87 ans, a jusqu'à présent été salué pour sa bienveillance à l'égard de la communauté LGBT.

En 2013, au début de son pontificat, il avait notamment déclaré: "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

L'an dernier, François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, ce qui lui a valu des critiques de la part de la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique.

(Reportage Alvise Armellini ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)