Géorgie : Le Parlement vote pour contourner le veto à la loi sur l'influence étrangère

reuters.com  |   |  185  mots
Manifestation contre un projet de loi sur les « agents etrangers » a tbilissi[reuters.com]
(Crédits : Irakli Gedenidze)

par Felix Light

TBILISI (Reuters) - Le Parlement géorgien a voté mardi pour contourner le veto opposé par la présidente, Salomé Zourabichvili, à la loi sur "l'influence étrangère", dont l'adoption plus tôt dans le mois avait déclenché un vaste mouvement de contestation de l'opposition.

Salomé Zourabichvili avait annoncé ce mois-ci avoir mis son veto à ce texte, qui exige des organisations recevant plus de 20% de leurs financements de l'étranger qu'elles s'enregistrent comme "agents d'influence étrangère", à l'image d'une loi similaire en Russie.

L'opposition géorgienne et les pays occidentaux voient dans cette loi le risque d'une dérive autoritaire. L'Union européenne a prévenu qu'il constituerait un obstacle à l'adhésion à l'UE de la Géorgie, candidate depuis 2022.

Le parti au pouvoir affirme que cette loi est nécessaire pour améliorer la transparence du financement des ONG et protéger le pays des ingérences extérieures.

Des milliers d'opposants au texte se sont rassemblés mardi devant le Parlement afin de protester contre l'organisation de ce nouveau vote.

(Felix Light; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)