La Pologne va réintroduire une zone tampon à la frontière avec la Biélorussie

reuters.com  |   |  316  mots
Le premier ministre polonais donald tusk[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne va réintroduire une zone tampon de 200 mètres à la frontière avec la Biélorussie en début de semaine prochaine, a déclaré mercredi le Premier ministre Donald Tusk, après une attaque la veille contre un soldat à la frontière.

La frontière entre la Pologne et la Biélorussie est une zone sensible depuis que des migrants ont commencé à y affluer en 2021, après que Minsk, proche allié de la Russie, aurait ouvert des agences de voyage au Moyen-Orient offrant une nouvelle route non officielle vers l'Europe - une initiative que l'Union européenne a dénoncée.

La Biélorussie rejette l'accusation selon laquelle elle aiderait à canaliser les migrants vers la frontière polonaise.

"Il nous a été recommandé de rétablir rapidement la zone tampon de 200 mètres dans les points de cette région où cela est possible. Nous sommes prêts à prendre une telle décision en début de semaine prochaine", a déclaré le chef du gouvernement polonais lors d'une conférence de presse près de la frontière.

Ces dernières semaines, le nombre de migrants tentant de traverser illégalement la frontière a augmenté et les gardes-frontières ont signalé un certain nombre d'incidents violents.

Mardi, un soldat polonais s'est retrouvé dans un état critique après avoir été poignardé à travers la clôture à la frontière.

Le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré que la Pologne était prête à augmenter le nombre de soldats stationnés à la frontière, qui est actuellement de 5.500, mais il n'a pas précisé l'ampleur de cette hausse.

La Pologne prévoit de dépenser 10 milliards de zlotys (2,55 milliards de dollars) pour renforcer sa frontière avec la Biélorussie.

(Reportage Alan Charlish, Pawel Florkiewicz et Barbara Erling ; version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)