Cadillac poursuit son retour en Europe avec le SUV électrique Optiq

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(Crédits : David W Cerny)

PARIS (Reuters) - General Motors a dévoilé mercredi le Cadillac Optiq, un SUV coupé plus petit, plus abordable que son grand Lyriq et appelé à devenir l'ambassadeur de la marque dans le premium électrique.

Le constructeur automobile américain poursuit ainsi son retour en Europe, un continent qu'il avait quitté la décennie précédente avec l'arrêt de la commercialisation de la marque Chevrolet en 2015, puis la vente des marques Opel et Vauxhall à PSA - désormais Stellantis - en 2017.

Présenté non loin du nouveau showroom "Cadillac City", près de l'Opéra Garnier, dans le centre de Paris, Optiq conserve des proportions à l'américaine (4,83 mètres de long) et sera commercialisée dans le monde entier.

Mais vingt centimètres plus court que son grand frère Lyriq, la voiture se positionne cette fois au coeur du marché européen.

"Optiq sera pour les gens cette porte d'entrée dans la marque Cadillac et dans les voitures électriques premium", a dit Jaclyn McQuaid, PDG de General Motors Europe, au cours d'un déjeuner de presse.

Dotée en série d'attributs hauts de gamme - sièges massants, poignées rétractable - la voiture propose une transmission intégrale à double moteur électrique et revendique une autonomie de 480 kilomètres grâce à une batterie de 85 kWh.

En Europe, elle sera lancée d'ici la fin de l'année en Suisse, Suède, Allemagne, France et au Royaume-Uni, toujours sur un mode de vente directe via internet ou quelques showrooms, parfois éphémères, pour de premières livraisons en 2025.

Importée dans un premier temps du Mexique ou de Chine, Optiq pourrait ensuite être assemblé ailleurs. GM étudie plusieurs sites potentiels, a dit Jaclyn McQuaid, ajoutant ne pas exclure une production en Europe, et pas seulement en Europe de l'Est.

Le tarif de la nouvelle voiture n'a pas encore été rendu public, mais il sera inférieur aux 81.200 euros auxquels débute le Lyriq, concurrent direct des Mercedes EQE et Tesla Model X.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)