Nouvelle éruption volcanique dans le sud-ouest de l'Islande

reuters.com  |   |  293  mots
Eruption de volcan sur la peninsule de reykjanes en islande[reuters.com]
(Crédits : Iceland Civil Protection)

COPENHAGUE (Reuters) - Un volcan situé dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a de nouveau projeté de la lave à plus d'une cinquantaine de mètre de hauteur mercredi, sa cinquième éruption depuis décembre.

"La hauteur de la fontaine de lave a atteint 50 mètres et la longueur de la fissure est d'environ 2,5 km, et elle s'accroît", a déclaré dans un communiqué l'Office météorologique islandais.

Les vols se poursuivaient sans interruption à l'aéroport de Keflavik selon le site web de l'aéroport, situé près la capitale Reykjavik et à quelques dizaines de kilomètres du Reykjanes.

La protection civile était toutefois en état d'alerte, a déclaré la police, et les autorités ont ordonné de nouveau l'évacuation de la ville de Grindavik.

Le Blue Lagoon, une station géothermale aux eaux cristallines, a été fermé et ses clients évacués.

Des barrières ont été érigées pour protéger certaines infrastructures des coulées de lave, dont le Blue Lagoon, Grindavik et la station géothermique de Svartsengi.

Les autorités avaient mis en garde contre la poursuite de l'activité volcanique dans la région, des études montrant que le magma s'y accumulait.

L'éruption de mercredi est la huitième depuis 2021 dans la péninsule de Reykjanes. L'activité volcanique pourrait se poursuivre pendant des décennies, voire des siècles, ont alerté des scientifiques.

Ces éruptions ont perturbé le chauffage de quartiers entiers, mené à la fermeture de routes essentielles et ont détruit plusieurs maisons de Grindavik, où ne sont revenus que quelques habitants après une première évacuation décidée fin 2023.

(Reportage Stine Jacobsen, rédaction Terje Solsvik et Louise Rasmussen, version française Corentin Chappron)