France, Grande-Bretagne et Allemagne veulent prendre des mesures contre l'Iran lors de la réunion de l'AIEA

reuters.com  |   |  343  mots
Le drapeau iranien flotte devant le siege de l'aiea[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

par Francois Murphy et John Irish

VIENNE/PARIS (Reuters) - La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne (E3) ont fait circuler un projet de résolution contre l'Iran avant la réunion de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) prévue la semaine prochaine, ont dit mercredi trois diplomates.

Les pays de l'E3 semblent déterminés à faire avancer ce projet de résolution, malgré l'opposition des Etats-Unis, ont indiqué les diplomates.

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'E3 sont divisés sur la question, Washington craignant qu'une telle résolution provoque une escalade dans la région et fasse des vagues avant l'élection présidentielle américaine de novembre prochain.

"Nous pressons les Américains, mais ils restent focalisés sur l'idée que rien qui pourrait mener à une escalade avec l'Iran ne doit être fait", a déclaré un haut responsable européen. "Cela n'a rien donné jusqu'à présent et nous pensons qu'il faut maintenant faire montre de fermeté."

L'Iran s'irrite de telles résolutions et réagit souvent en accroissant ses activités.

La dernière résolution adoptée par les 35 pays membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA contre l'Iran demande à Téhéran de coopérer dans une enquête concernant la découverte de traces d'uranium dans des sites non déclarés.

Les trois diplomates ont déclaré que les pays de l'E3 avaient partagé un projet de résolution avec les pays membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA.

Le projet de résolution des pays de l'E3 se concentre sur l'enquête et fait référence à la possibilité de demander à Rafael Grossi, le directeur de l'agence, de fournir un "rapport complet" sur les activités nucléaires de l'Iran.

Le texte ne prévoit pas de soumettre la question au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les pays de l'E3 doivent encore officiellement présenter le projet de résolution, ce qui pourrait se produire dès le début de la semaine prochaine.

(version française Camille Raynaud)