Quatre arrestations après une opération internationale contre des logiciels malveillants, annonce Europol

reuters.com  |   |  227  mots
Vue generale du batiment d'europol a la haye[reuters.com]
(Crédits : Eva Plevier)

BERLIN/AMSTERDAM (Reuters) - L'agence européenne de police criminelle (Europol) a annoncé jeudi l'arrestation de quatre personnes et la mise hors service de 100 serveurs informatiques dans le cadre d'une opération coordonnée à l'échelle internationale visant des logiciels malveillants.

Ce coup de filet, qualifié par Europol de "plus grande opération jamais menée contre les réseaux de zombies, qui jouent un rôle majeur dans le déploiement des rançongiciels", a eu lieu du 27 au 29 mai.

Les réseaux démantelés comprenaient les logiciels malveillants IcedID, Smokeloader, SystemBC, Pikabot et Bumblebee.

L'"Opération Endgame" a été lancée et dirigée par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Elle a impliqué plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Ukraine, précise Europol dans un communiqué.

Les arrestations ont eu lieu en Arménie et en Ukraine et plus de 2.000 domaines Internet sont désormais sous le contrôle des forces de l'ordre, précise encore l'agence.

Les logiciels malveillants permettent aux cybercriminels de se connecter secrètement aux ordinateurs de particuliers.

Selon les enquêteurs, l'un des principaux suspects a gagné au moins 69 millions d'euros en crypto-monnaie en louant des sites d'infrastructures criminelles pour déployer des rançongiciels.

(Reportage de Rachel More à Berlin, Charlotte Van Campenhout à Amsterdam ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)