La Russie n'est pas invitée aux cérémonies du Débarquement en Normandie, selon des sources

reuters.com  |   |  245  mots
Installation artistique de sable a broadstairs, royaume-uni, en prevision de l'anniversaire du debarquement allie en normandie[reuters.com]
(Crédits : Dylan Martinez)

PARIS (Reuters) - La Russie ne sera pas invitée la semaine prochaine aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, a-t-on appris jeudi de deux sources diplomatiques, une décision prise au regard de la guerre en Ukraine et de la réticence de certains alliés à propos de la présence de Moscou.

Si la Mission Libération, chargée d'organiser les cérémonies en France, avait annoncé en avril que le président russe Vladimir Poutine ne serait pas convié, elle avait indiqué que des représentants russes seraient invités afin d'honorer l'engagement et les sacrifices des peuples soviétiques.

Mais les deux sources ont déclaré à Reuters qu'aucun émissaire de Moscou n'assisterait aux commémorations, alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président américain Joe Biden seront présents.

"Plus d'homme, plus de problème", a déclaré en anglais l'une des sources diplomatiques, reprenant une citation de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline.

Reuters avait appris plus tôt ce mois-ci de trois sources diplomatiques européennes distinctes qu'un certain nombre de pays de l'Union européenne avaient fait part de leur malaise à l'idée de la présence de la Russie à la cérémonie internationale du 6 juin à Omaha Beach, plus de deux ans après que Vladimir Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet, Nicolas Delame et Jean Terzian)