• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Tractations politiques après le choc de la dissolution

reuters.com

Publié le 10 juin 2024 à 09:07 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:59

Un agent electoral se tient devant une urne lors de l'election du parlement europeen, au touquet-paris-plage

La participation s'établit à 67,5% au premier tour des législatives, selon les dernières projections de l'institut Elabe pour BFMTV, RMC et « La Tribune Dimanche ».

Hannah McKay

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) -Le choc de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale à peine digéré, les manoeuvres allaient bon train lundi en vue des élections législatives anticipées, un scénario inédit qui pourrait marquer l'histoire de la Ve République si l'extrême droite confirme son bon score obtenu au scrutin européen.

Une réunion entre les élus Rassemblement national (RN) Marine Le Pen et Jordan Bardella et la nouvelle eurodéputée Reconquête Marion Maréchal, se tenait lundi après-midi, laissant envisager un accord entre les deux formations ayant respectivement recueilli dimanche 31,4% et 5,5% des voix.

Si Marine Le Pen, présidente du groupe à l'Assemblée, a déclaré dès dimanche que son camp était "prêt" à diriger le pays, ses lieutenants ont souligné la lourdeur de la tâche.

"Ça n'est jamais un cadeau une élection, dans ces conditions, ce n'en est pas un", a ainsi déclaré le député RN Sébastien Chenu sur BFMTV.

Rejetant une union des droites - "trop restrictif" -, il a appelé à le rejoindre "des gens issus des LR (Les Républicains), de la gauche patriote, peut-être parfois de chez Zemmour".

Dimanche, Marion Maréchal avait esquissé un appel du pied au RN, pour "travailler ensemble" et "bâtir une "coalition".

En cas de victoire aux élections législatives le Premier ministre sera "évidemment Jordan Bardella, c'est le candidat naturel", a précisé la porte-parole du RN, Laure Lavalette.

ACCORD À GAUCHE ?

Chez LR, dont le candidat François-Xavier Bellamy a obtenu 7,3% des voix aux européennes, certains s'inquiétaient d'un éclatement du parti qui compte une soixantaine de députés à l'Assemblée.

"Ce qui est sûr, c'est que LR va avoir beaucoup de mal à atterrir sur ses deux pieds le 30 juin. D'ici les élections et après, beaucoup seront tentés d'aller soit vers Macron soit vers Le Pen", a dit à Reuters une source parlementaire.

Dimanche, le président de LR Eric Ciotti a balayé tout rapprochement avec l'exécutif. "Plus que jamais nous sommes dans l'opposition", a-t-il écrit sur X.

Selon une source sénatoriale, Éric Ciotti, les présidents du groupe des deux chambres Bruno Retailleau et Olivier Marleix ainsi que le président du Sénat Gérard Larcher devaient se retrouver en fin d'après-midi au Palais du Luxembourg pour élaborer une stratégie électorale.

La France insoumise, créditée de près de 10% des voix dimanche, a proposé aux députés de gauche une rencontre afin de préparer un accord pour les législatives des 30 juin et 7 juillet.

Les quatre chefs de partis de gauche du Palais-Bourbon -, Marine Tondelier pour EELV, Fabien Roussel pour le PCF, Olivier Faure pour le PS et Manuel Bompard pour LFI, qui totalisent 75 députés - se sont réunis dans lundi après-midi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si accord il y a, il devra reposer sur "un programme de rupture" comprenant la retraite à 60 ans, la reconnaissance de la Palestine et une réforme de la fiscalité, a déclaré à Reuters l'élu LFI Eric Coquerel dans les couloirs désertés du Palais-Bourbon, où les travaux ont été interrompus.

Sur France Inter, son collègue de LFI François Ruffin a appelé à la formation d'un "front populaire" face au RN.

"Il n'y a pas de fatalité, nous pouvons l'emporter", a-t-il lancé. "Il faut jeter à la rivière nos rancoeurs, on n'est pas là pour revenir éternellement sur le passé mais pour se tourner vers l'avenir. On pensait avoir trois ans pour donner une issue au pays, finalement on a trois semaines."

Fort des 13,83% de son candidat aux élections européennes Raphaël Glucksmann, le PS aura son mot à dire dans les négociations.

"ON Y VA POUR GAGNER", DIT LE CAMP MACRON

Alors qu'Emmanuel Macron est accusé à gauche comme à droite de jouer à la "roulette russe", au "poker", avec l'avenir de la France, le camp présidentiel défend une décision "en toute conscience".

"C'est une démarche sincère, au moment où 40% des électeurs ont fait le choix d'une liste d'extrême droite", a déclaré le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sur France Inter.

Même tonalité du côté du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a appelé sur RTL la majorité "à définir un projet qui soit le plus clair possible".

"C'est l'élection législative qui aura les conséquences les plus lourdes pour la France, pour les Français, de l'histoire de la Ve République", a-t-il prévenu. "Il faut entendre le message qui a été adressé et il faut pouvoir y répondre sur la base d'un projet clair."

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on assure qu'"on y va pour gagner".

"Notre volonté, en opérant la dissolution de l'Assemblée nationale, c'est d'aller chercher une majorité pour pouvoir agir fort au service des Français", indique-t-on.

Mais dans les rangs de la majorité, le coup était rude au lendemain de l'annonce du faible score de l'eurodéputée Valérie Hayer - 14,6%, soit moitié moins que le RN.

"On est encore sous le choc, c'est assez difficile", a dit à Reuters Emmanuel Pellerin, député Renaissance. "Tout porte à croire qu'on va avoir une majorité relative voire absolue du RN. Mais cela va amener les Français à réfléchir à cette échéance."

Le groupe Renaissance devait se réunir mardi matin pour parler investitures. Le MoDem de François Bayrou et Horizons, parti d'Edouard Philippe, alliés de la majorité, se préparaient aussi de leur côté.

Les milieux financiers ont fait part de leur inquiétude face à la perspective d'un gouvernement d'extrême droite en France.

La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse de 1,6%.

Au nom du patronat, le président du Medef Patrick Martin a lui aussi lancé une mise en garde.

"Une nouvelle campagne démarre dans laquelle nous ne partagerons pas certaines visions politiques incompatibles avec la compétitivité des entreprises et la prospérité du pays et de nos concitoyens", a-t-il dit.

(Elizabeth Pineau, avec la contribution de Michel Rose et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats