La Turquie attend du "respect" de la part de Mike Pompeo

reuters.com  |   |  260  mots
La turquie attend du respect de la part de mike pompeo[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

MOSCOU (Reuters) - Ankara espère avoir de bonnes relations avec le nouveau secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo mais attend de celui-ci qu'il respecte la Turquie, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, en visite à Moscou.

Après sa nomination mardi en remplacement de Rex Tillerson, la presse turque a rappelé un tweet attribué à Pompeo à la suite du coup d'Etat manqué de juillet 2016 en Turquie, dans lequel il présentait ce pays comme "une dictature islamiste totalitaire". Ce tweet avait ensuite été retiré.

Les relations entre Washington et Ankara se sont tendues ces derniers mois, notamment en raison de divergences sur la guerre en Syrie, mais une récente visite de Tillerson avait contribué à apaiser les tensions.

"Nous aimerions travailler avec le nouveau secrétaire d'Etat dans un même esprit de compréhension et de respect mutuels", a déclaré Mevlüt Cavusoglu.

"Nous ne voulons pas faire de commentaire (sur le choix de Pompeo comme secrétaire d'Etat) mais quelle que soit la personne à ce poste, il lui faut d'abord apprendre à bien se conduire et à nous respecter", a-t-il poursuivi.

Le ministre a ajouté que les discussions américano-turques prévues le 19 mars pourraient être repoussées en raison du départ de Tillerson.

L'éditorialiste du quotidien Hurriyet, Murat Yetkin, accuse mercredi Mike Pompeo d'avoir des "préjugés" sur la Turquie, rappelant notamment le tweet de juillet 2016.

(Can Sezer et Ezgi Erkoyun à Istanbul, avec Jack Stubbs à Moscou; Guy Kerivel pour le service français, édité par Arthur Connan)