Michel Platini se dit blanchi par la justice suisse

reuters.com  |   |  471  mots
Michel platini se dit blanchi par la justice suisse[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

PARIS (Reuters) - L'ancien président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, s'est déclaré blanchi par la justice suisse dans l'affaire d'un versement de deux millions de francs suisse par la Fédération internationale de football (FIFA).

"Après trois ans d'enquête, le ministère public de la Confédération vient de rétablir la vérité en confirmant officiellement qu'aucune charge n'a été à aucun moment ou ne sera à l'avenir retenue contre moi en lien avec mes activités pour la FIFA", a déclaré samedi l'ancien joueur de football dans un communiqué, confirmant une information du Monde publiée vendredi.

Michel Platini avait été suspendu de la FIFA en 2015 pour un versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) reçu en février 2011 de la part de l'ancien président de la FIFA, Joseph Blatter. Ce versement devait servir de rétribution pour ses activités de conseiller entre 1998 et 2002.

Le comité d'éthique de la FIFA avait jugé que l'opération manquait de transparence et présentait des conflits d'intérêts.

Michel Platini avait été suspendu de "toute activité liée au football" pour huit ans, puis six ans en appel. Sa suspension avait été ramenée à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en 2017.

Selon le courrier que le procureur du ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a adressé à l'avocat de Michel Platini, et que Le Monde s'est procuré, la procédure pénale vise Joseph Blatter. Michel Platini n'a été auditionné que comme "personne appelée à donner des renseignements".

"Nous vous confirmons que la présente procédure n'est pas menée à l'encontre de votre mandant, Michel Platini", assure le procureur suisse, dans cette missive. "Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure".

Pour Michel Platini, "c'est la fin d'un long cauchemar".

"Ces années furent difficiles et douloureuses. On a sali mon honneur et mon intégrité. On m'a volé trois années de vie professionnelle, des années importantes et majeures de ma carrière", a-t-il dit.

Il dit songer à des recours juridiques à l'encontre des personnes qui ont cherché "indûment à mettre en cause [son] honnêteté pour [lui] nuire".

Il entend revenir dans l'univers du football. "Je reviendrai : où, quand, comment ? il est trop tôt pour le dire. Mais je reviendrai dans le football. Car le football est ma vie et je réfute à quiconque le droit de me priver de ma vie."

Selon le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, qui s'est exprimé sur BFMTV, "c'est véritablement un succès juridique important".

(Caroline Pailliez, édité par Nicolas Delame)