Pékin ne veut pas d'escalade des tensions commerciales avec Washington

reuters.com  |   |  399  mots
Pekin ne veut pas d'escalade des tensions commerciales avec washington[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - La Chine ne veut pas d'une escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce, précisant que des progrès ont été effectués lors du dernier cycle de discussions bilatérales qui s'est déroulé le week-end dernier.

Après s'être mutuellement imposés de nouveaux tarifs douaniers sur leurs importations en mars et avril, Pékin et Washington semblent s'être engagés ces dernières semaines dans une recherche de compromis, qui a notamment vu Pékin accepter d'importer davantage de produits américains et d'abaisser ses droits de douane sur les automobiles, afin de permettre aux Etats-Unis de réduire leur déficit commercial de 375 milliards de dollars (320 milliards d'euros) avec la Chine. et

Cependant la Maison blanche a relancé la semaine dernière son offensive commerciale en annonçant la publication d'ici au 15 juin d'une liste de produits chinois importés d'une valeur de 50 milliards de dollars (42,4 milliards d'euros) qui seront soumis à des droits de douane de 25% si Pékin ne s'attaque pas à la question du vol des droits de propriété intellectuelle américains.

Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur 150 milliards de dollars (127,2 milliards d'euros) de produits chinois au nom des accusations de vol de propriété intellectuelle par Pékin.

L'entrevue organisée dimanche à Pékin entre le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, et le vice-Premier ministre chinois, Liu He, a donné lieu à des discussions approfondies sur l'agriculture et l'énergie, a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Ces discussions ont permis des avancées spécifiques et la Chine a réitéré sa volonté d'importer davantage de produits américains, a ajouté Gao Feng lors d'un point de presse hebdomadaire, sans donner de détails.

La Chine a averti dimanche les Etats-Unis que tout accord conclu entre les deux pays sur le commerce et les échanges serait nul et non avenu en cas de mise en oeuvre par Washington de nouveaux droits de douane et autres mesures de restriction.

Selon des sources, les problèmes structurels qui irritent Washington - notamment les transferts de technologie et les restrictions à l'investissement dans les sociétés chinoises- n'ont pas été abordés lors des discussions de dimanche à Pékin.

(Elias Glenn, Jean Terzian pour le service français)