Le MS5 italien menace de ne pas approuver le cadrage budgétaire

reuters.com  |   |  511  mots
Le gouvernement italien veut limiter le deficit a 2% du pib[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

ROME (Reuters) - Le Mouvement italien 5 étoiles (M5S) n'approuvera pas les objectifs budgétaires du gouvernement si ses principales demandes, notamment celle d'un revenu citoyen, ne sont pas satisfaites, a déclaré mardi son chef de file Luigi Di Maio.

Le gouvernement formé en juin, qui réunit le M5S anti-système et la Ligue d'extrême droite, doit présenter d'ici jeudi son premier projet de budget et ses objectifs économiques, sur lesquels le Parlement aura ensuite à se prononcer.

Selon un communiqué, Luigi Di Maio a déclaré à ses collègues ministres du M5S que le cadrage budgétaire "n'obtiendra pas le vote" du parti s'il n'intègre pas ses promesses de campagne d'un revenu universel, d'un abaissement de l'âge de la retraite et d'une indemnisation d'épargnants floués par leurs banques.

Le marché obligataire a été soutenu ces derniers jours par des informations donnant à penser que la coalition au pouvoir s'acheminait vers un compromis permettant de maintenir le déficit budgétaire sous les 2% du produit intérieur brut (PIB).

Afin de financer leurs promesses de campagne, le M5S et la Ligue pressent le ministre de l'Economie, Giovanni Tria, un universitaire sans étiquette, d'accepter un déficit supérieur au cadre fixé par le précédent gouvernement, qui s'était engagé à le limiter à 1,6% du PIB l'an prochain.

"L'idée de rester sous le seuil psychologique de 2% prévaut", a-t-on déclaré de source gouvernementale mardi au lendemain d'une réunion du gouvernement. Selon une autre source, Giovanni Tria a insisté lors de la réunion pour que la limite de 1,6% soit respectée, alors que les ministres issus de la Ligue et du M5S ont plaidé pour un dépassement du seuil de 2%.

"On pourrait continuer de couper dans les dépenses de santé et les services (...) ou on pourrait faire un peu d'investissement en déficit et, en investissant, stimuler la croissance et rembourser la dette", a déclaré Luigi Di Maio, qui est vice-président du Conseil, lors de l'enregistrement d'une interview télévisée.

Les pensions de retraite pourraient être relevées dès janvier et un revenu citoyen de 780 euros par mois instauré dès la mi-mars pour ceux qui y sont éligibles, a-t-il ajouté.

Le quotidien La Stampa a rapporté pour sa part que les membres du gouvernement se sont entendus sur un déficit de 1,9% et sur un plan d'investissement de 36 milliards d'euros.

L'Italie a le ratio d'endettement le plus élevé de la zone euro après la Grèce et la crainte de voir le déficit déraper a entraîné une forte hausse des rendements obligataires pendant les mois d'été.

Le président du Conseil Giuseppe Conte s'est envolé mardi à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies mais sera de retour à Rome jeudi, à temps pour signer le cadrage budgétaire.

(Steve Scherer et Giuseppe Fonte, avec les contributions de Giselda Vagnoni et Angelo Amante, Jean-Philippe Lefief et Véronique Tison pour le service français)