Les services de sécurité éthiopiens accusés de l'attentat du 23 juin

reuters.com  |   |  409  mots

NAIROBI (Reuters) - Le procureur général d'Ethiopie a accusé lundi des membres des services de sécurité d'avoir perpétré l'attaque à la grenade contre un rassemblement où le nouveau Premier ministre, Abiy Ahmed, venait de prononcer un discours, le 23 juin dernier.

"Les preuves que nous avons réunies montrent que la direction des services de sécurité nationaux avait donné pour instruction à des membres de l'ethnie Oromo de perpétrer cette attaque, parce que cela signifierait que le Premier ministre, qui est oromo, a été tué par des Oromos", a expliqué Berhanu Tsegaye. "Cela devait donner le sentiment qu'il (le Premier ministre) n'était pas accepté par sa propre communauté oromo".

L'attentat du 23 juin avait fait deux morts et environ 80 blessés, peu après que le nouveau Premier ministre réformiste, Abiy Ahmed, eut quitté la tribune. Les autorités ont arrêté cinq personnes en septembre, disant être membres du Front de libération oromo, qu'Abiy avait amnistiés.

Lors de la même conférence de presse, le procureur général a annoncé une série d'arrestations pour corruption et atteintes aux droits de l'homme visant des responsables des services de renseignement et d'un conglomérat géré par l'armée.

Dans le cadre d'autres enquêtes, le procureur général a annoncé l'arrestation de 36 responsables des services de renseignement, à l'issue de cinq mois d'enquête, pour corruption et atteintes aux droits de l'homme.

En outre, a-t-il ajouté, 27 arrestations ont eu lieu au sein du conglomérat METEC (Metals and Engineering Corporation), où une enquête a permis de mettre au jour des cas de mauvaise gestion.

"Pendant six ans, METEC a effectué des acquisitions à l'étranger, pour un montant de deux milliards de dollars, sans lancer d'appels d'offres", a expliqué Berhanu Tsegaye.

Berhanu Tsegaye n'a pas dit quand les arrestations avaient eu lieu mais, à en croire certains médias éthiopiens, elles ont commencé vendredi et se sont poursuivies durant le week-end.

Le nouveau Premier ministre éthiopien a lancé une série de réformes depuis son arrivée au pouvoir en avril et a notamment conclu un accord de paix avec l'Erythrée, avec laquelle les relations diplomatiques ont été rétablies. Il s'est engagé à ouvrir aux investisseurs privés des secteurs de l'économie dominés par l'Etat et à mieux contrôler l'activité des services de sécurité.

(Maggie Fick et George Obulutsa; Eric Faye pour le service français)