États-Unis : Biden prévoit de nouvelles mesures pour lutter contre la violence armée

reuters.com  |   |  345  mots
Etats-unis : biden prevoit de nouvelles mesures pour lutter contre la violence armee[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

par Nandita Bose

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden va dévoiler mercredi une série de mesures pour réduire la violence armée aux États-Unis, après s'être engagé durant sa campagne à faire pression en faveur de changements radicaux sur les lois concernant les armes à feu.

Ces actions s'appuieront sur les décrets signés en avril, après que Joe Biden a demandé au ministère de la Justice de sévir contre les "armes fantômes", des armes assemblées de manière artisanale et donc non contrôlées, ont indiqué de hauts responsables américains.

Le président prévoit également de nouvelles mesures visant à tenir les vendeurs d'armes à feu responsables en cas de violations des lois fédérales, aider les États à employer davantage de policiers en utilisant les fonds de relance votés dans le cadre de la pandémie de COVID-19, et renforcer les efforts du Bureau des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs pour mettre fin au trafic illégal d'armes à feu entre les États.

Le droit du port d'armes, qui est protégé par le deuxième amendement de la Constitution américaine, est l'une des questions les plus épineuses de la politique américaine.

En 2020, les homicides ont augmenté de 30% et les agressions par arme à feu de 8% dans les grandes villes, selon la Maison Blanche.

Les décrets permettent au président d'agir sans passer par le Congrès, où les démocrates ne détiennent qu'une mince majorité et où les républicains s'opposent généralement à toute nouvelle limitation des armes à feu.

Ces démarches s'inscrivent dans un contexte d'impatience croissante de la part des militants pour le contrôle des armes, Joe Biden ayant promis durant sa campagne qu'il agirait dès le premier jour de son mandat, mais il n'a jusqu'à présent annoncé que des mesures limitées pour faire face à un problème qu'il a qualifié d'"épidémie".

(Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)