L'opposant russe Alexeï Navalny inhumé à Moscou en présence de milliers de soutiens

reuters.com  |   |  531  mots
Des bougies brulent a cote d'une photo d'alexei navalny lors d'un evenement commemoratif a paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

MOSCOU (Reuters) - La dépouille d'Alexeï Navalny a été inhumée vendredi dans un cimetière de Moscou à l'issue d'une brève cérémonie religieuse à sa mémoire dans une église de la capitale russe.

Des milliers de personnes se sont réunies devant le cimetière Borissovskoïe, de l'autre côté de la Moskova, pour rentre un dernier hommage à l'opposant au président russe Vladimir Poutine, deux semaines après son décès soudain à l'âge de 47 ans, dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe.

Son épouse Ioulia Navalnaïa, en exil, lui a rendu hommage sur le réseau social X peu après son inhumation, le remerciant pour "26 ans de bonheur absolu".

"Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais je ferai de mon mieux pour que tu sois heureux et fier de moi là-haut. Je ne sais pas si j'y arriverai, mais j'essaierai", a-t-elle déclaré.

Exilés et désignés par les autorités russes comme des extrémistes soutenus par les Etats-Unis, les alliés d'Alexeï Navalny ont appelé ceux souhaitant honorer la mémoire de ce dernier mais ne pouvant assister à ses funérailles à se rendre sur des sites spécifiques de leur ville à 16h00 GMT.

Les alliés d'Alexeï Navalny accusent Vladimir Poutine d'avoir assassiné l'opposant pour éviter que celui-ci puisse faire partie d'un échange de prisonniers - une hypothèse que le chef du Kremlin aurait considérée comme intolérable.

Ils n'ont apporté aucune preuve pour étayer leurs accusations, mais ont promis d'exposer les circonstances de l'assassinat d'Alexeï Navalny.

Le Kremlin nie toute implication dans la mort de l'opposant, affirmant par ailleurs ne pas être au courant d'un accord qui aurait concerné la libération de Navalny.

Le certificat de décès indique qu'Alexeï Navalny est mort de cause naturelle, ont rapporté la mère et des alliés de Navalny.

A l'origine notamment de vastes manifestations de rue et d'enquêtes sur des soupçons de corruption au sein du pouvoir russe, Alexeï Navalny a représenté le plus important défi politique pour Vladimir Poutine depuis que celui-ci est arrivé au pouvoir en 1999.

Mais l'opposant a été emprisonné à la suite de plusieurs procédures judiciaires le visant, pour des accusations de fraude et d'extrémisme, et condamné à plus de 30 années de réclusion.

La plupart de ses soutiens ont fui le pays ou ont été emprisonnés.

Alexeï Navalny avait été placé en détention dès son retour volontaire en Russie, en 2021, après avoir été soigné en Allemagne à la suite d'un empoisonnement via un agent neurotoxique.

Vladimir Poutine n'a fait aucun commentaire sur la mort d'Alexeï Navalny. Il ne mentionnait plus son nom depuis des années.

Le président russe devrait être confortablement réélu dans deux semaines pour un mandat de six ans.

Le Kremlin a dit considérer les déclarations des alliés d'Alexeï Navalny comme des provocations et a prévenu que la police interviendrait pour faire respecter la loi.

(Reportage de Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)