Moderna obtient $750 mlns de Blackstone pour développer ses vaccins antigrippaux

reuters.com  |   |  262  mots
Un panneau indique le siege de moderna a cambridge[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

(Reuters) - Moderna a déclaré mercredi que la division "Sciences de la vie" de Blackstone lui octroierait 750 millions de dollars (694 millions d'euros) pour financer ses vaccins antigrippaux.

Le groupe pharmaceutique développe plusieurs nouveaux traitements (ARNm), notamment contre le cancer et virus respiratoire syncytial (VRS), et prévoit de dépenser environ 4,5 milliards de dollars en recherche et développement en 2024.

Le développement de plusieurs vaccins "nécessite des investissements substantiels dans les études de phase avancée et nous sommes ravis d'accueillir Blackstone et son modèle de financement innovant", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général du groupe, dans un communiqué.

A Wall Street, l'action Moderna cédait 0,79% à 106,56 dollars à 13h51 GMT.

La société prévoit de faire passer trois vaccins en phase finale d'essai cette année, dont un contre le virus varicelle-zona responsable de la varicelle, pouvant causer le zona chez les adultes plus âgés, et un autre contre l'agent pathogène responsable de la mononucléose infectieuse.

Moderna perd de l'argent depuis que les ventes de ses vaccins contre le COVID-19 ont diminué par rapport au pic de plus de 18 milliards de dollars atteint en 2022.

En 2023, le groupe a enregistré une perte nette de 4,7 milliards de dollars.

L'entreprise estime que les vaccins antigrippaux représentent un marché d'environ 7 milliards de dollars cette année, et s'attend à ce que son champ d'action s'élargisse au fur et à mesure que de nouveaux vaccins seront disponibles.

(Reportage Leroy Leo et Sneha S.K. à Bangalore; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)