La CIJ ordonne à Israël d'agir pour la distribution d'aide à Gaza

reuters.com  |   |  308  mots
L'aide humanitaire tombe du ciel vers la bande de gaza, vue d'israel[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

par Stephanie van den Berg

LA HAYE (Reuters) - La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné jeudi à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre la distribution sans délai d'une aide alimentaire de base aux Palestiniens de la bande de Gaza, soulignant que les conditions de vie des Gazaouis se détérioraient.

Les magistrats de la CIJ, basée à La Haye aux Pays-Bas, se sont prononcés à l'unanimité.

"La Cour observe que les Palestiniens de Gaza ne font désormais plus seulement face à un risque de famine (...), mais que la famine se répand", ont-ils écrit.

Cette décision fait suite à une requête de l'Afrique du Sud, qui a engagé une procédure contre Israël auprès de la CIJ en accusant l'Etat hébreu de génocide dans la bande de Gaza, assiégée depuis près de six mois par l'armée israélienne en représailles à l'attaque du Hamas.

En janvier, la CIJ a ordonné à Israël de ne commettre aucun acte contrevenant à la Convention de Genève et de s'assurer que ses soldats ne commettent aucun acte génocidaire contre les Palestiniens.

Ces mesures ont été réaffirmées jeudi par les juges de la CIJ, qui ont ajouté qu'il était nécessaire qu'Israël fasse en sorte que les services essentiels et l'aide humanitaire soient accessibles aux Palestiniens à travers la bande de Gaza.

Ils ont noté que cela pouvait être mis en oeuvre en "augmentant la capacité et le nombre de points de passage transfrontaliers terrestres".

La CIJ a demandé à Israël de lui remettre dans un mois un rapport détaillé sur les mesures mises en oeuvre pour appliquer sa décision.

(Stephanie Van Den Berg à La Haye, avec Inti Landauro; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)