Football : L'ex-président de la Fédération espagnole Rubiales convoqué devant la justice

reuters.com  |   |  425  mots
Photo d'archives: l'ancien president de la federation espagnole de football (rfef) luis rubiales[reuters.com]
(Crédits : Isabel Infantes)

(Reuters) - Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), a été informé mercredi par la police qu'il était suspecté dans une enquête pour corruption et appelé à comparaître devant un tribunal, a indiqué à Reuters une source judiciaire.

Luis Rubiales, qui a nié toute malversation, est arrivé à l'aéroport de Madrid-Barajas à 11h00, heure locale, en provenance de Punta Cana, en République dominicaine, où il a passé deux mois pour ce qu'il décrit comme un voyage d'affaires.

La police n'a pas répondu aux demandes de réaction.

Pendant que Luis Rubiales était à l'étranger, un juge espagnol a ordonné une série de perquisitions de bureaux et de propriétés dans une enquête pour des faits présumés de corruption, d'administration déloyale et de blanchiment d'argent lors de son mandat à la présidence de la RFEF.

Depuis juin 2022, un tribunal madrilène a enquêté sur Luis Rubiales qui aurait commis un délit d'administration déloyale lorsque la RFEF a conclu un accord d'environ 120 millions d'euros avec l'entreprise Kosmos pour délocaliser la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

La firme Kosmos est détenue par l'ancien joueur de Barcelone Gerard Piqué.

La police a perquisitionné le siège de la RFEF dans la banlieue de Madrid et l'appartement de Luis Rubiales à Grenade le 20 mars, ainsi qu'un stade à Séville. Sept personnes ont été arrêtées jusqu'à présent.

Dans une interview à la chaîne de télévision espagnole La Sexta publiée ce mercredi et dont des extraits ont été diffusés, Luis Rubiales a nié avoir accepté des pots-de-vin et a déclaré que ses revenus étaient le fruit de son travail et de ses économies.

Il a également confirmé que la police espagnole avait perquisitionné lundi son logement temporaire en République dominicaine et avait saisi un téléphone portable.

En septembre, Luis Rubiales a démissionné de son poste de président de la RFEF avant d'être exclu un mois plus tard par la FIFA de toute activité liée au football pendant trois ans pour avoir embrassé sans son consentement la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l'Espagne.

Luis Rubiales a soutenu qu'il s'agissait d'un acte consenti et a nié toute faute mais le parquet espagnol a requis une peine d'emprisonnement de deux ans et demi à son encontre.

(Reportage de David Latona et Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)