Aide américaine de $100 mlns pour le Soudan, conférence lundi à Paris

reuters.com  |   |  307  mots
Des refugies soudanais pres d'un hopital au tchad[reuters.com]
(Crédits : Mohammad Ghannam/msf)

WASHINGTON/PARIS (Reuters) - Les États-Unis vont annoncer ce dimanche une aide supplémentaire de 100 millions de dollars en faveur du Soudan, pays en guerre qui fait l'objet d'une conférence humanitaire internationale lundi à Paris.

Selon un communiqué dont Reuters a eu la primeur, Washington veut inciter la communauté internationale à être généreuse à l'approche du premier anniversaire de la guerre dans ce pays du Nord-Est africain, lundi.

Selon l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international, Samantha Power, cette enveloppe est notamment destinée à financer de l'aide alimentaire d'urgence.

"Il y a un an demain, le peuple soudanais s'est réveillé dans un cauchemar", écrit Samantha Power dans ce communiqué. "Les parties belligérantes ont transformé des quartiers animés en zones de combat, tuant des milliers de personnes, laissant des corps dans les rues et piégeant les civils dans leurs maisons, sans nourriture, ni eau ni médicaments."

La guerre qui a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 oppose l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF).

Des milliers de civils ont été tués, selon des bilans difficiles à établir, et les deux camps ont été accusés de crimes de guerre.

La guerre a poussé des millions de personnes au bord de la famine, provoqué des déplacements massifs de population, déclenché des massacres ethniques et des violences sexuelles dans la région du Darfour, à l'ouest du Soudan.

L'annonce de Washington intervient à la veille d'une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins organisée lundi à Paris, où se réuniront notamment les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Stéphane Séjourné et Annalena Baerbock, ainsi que le représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell.

(Reportage de Daphné Psaledakis à Wahsington, avec Elizabeth Pineau à Paris)