Guterres (Onu) appelle à la retenue après l'attaque de l'Iran contre Israël

reuters.com  |   |  621  mots
Conseil de securite des nations unies sur la situation au moyen-orient[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

(Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a prévenu dimanche qu'il fallait éviter toute escalade supplémentaire des tensions en menant des représailles contre l'Iran, tandis que les Etats-Unis ont indiqué qu'ils oeuvreraient pour que Téhéran rende des comptes devant l'Onu.

S'exprimant lors d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'Onu, Antonio Guterres a déclaré aux Etats membres que la Charte onusienne interdisait le recours à la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un quelconque Etat. Il a aussi condamné l'attaque menée au cours du week-end par l'Iran contre Israël.

Téhéran a lancé samedi un éventail de drones munis d'explosif et tiré des missiles contre Israël dans ce qui constituait la première attaque directe jamais menée par l'Iran contre le territoire israélien, alimentant le risque d'une escalade régionale majeure.

Cette attaque est une réponse à une frappe israélienne présumée contre l'ambassade de l'Iran en Syrie le 1er avril, lors de laquelle un haut commandant des Gardiens de la Révolution a été tué, après des mois de tensions entre Israël et des groupes régionaux proches de Téhéran en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

"Le Moyen-Orient est au bord du gouffre. La population de la région fait face au danger réel d'un conflit à grande échelle dévastateur", a déclaré Antonio Guterres lors de la réunion, demandée par Israël à la suite de l'attaque de l'Iran. "C'est le moment de désamorcer et d'une désescalade", a-t-il ajouté.

"HORRIBLES CRIMES"

Robert Wood, ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'Onu, a appelé les quinze membres du Conseil de sécurité à condamner sans équivoque l'attaque de l'Iran, ajoutant que le Conseil avait pour obligation de ne pas laisser sans réponse les agissements de Téhéran.

"Dans les prochains jours, et en consultation avec les autres Etats membres, les Etats-Unis vont explorer des mesures supplémentaires pour tenir l'Iran pour responsable, ici, aux Nations unies", a-t-il dit, sans donner de détails.

"Que ce soit bien clair: si l'Iran ou ses alliés mènent des actions contre les Etats-Unis ou une action supplémentaire contre Israël, l'Iran sera tenu pour responsable", a-t-il ajouté.

Amir Saeïd Iravani, l'ambassadeur de l'Iran auprès de l'Onu, a décrit l'action de son pays comme nécessaire et proportionnée. Il a déclaré que Téhéran ne souhaitait ni une escalade ni une guerre dans la région ou avec les Etats-Unis, mais qu'il avait le droit de se défendre.

"Si les Etats-Unis initient des opérations militaires contre l'Iran, ses citoyens, sa sécurité ou ses intérêts, l'Iran usera de son droit inhérent à répondre proportionnellement", a-t-il dit.

Gilad Erdan, l'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, a accusé l'Iran d'avoir violé le droit international, diffusant lors de la réunion, sur une tablette, une vidéo montrant selon lui l'interception de drones iraniens au-dessus de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il a invité par le geste son homologue iranien, présent aussi dans l'enceinte, à regarder la vidéo.

Gilad Erdan a appelé le Conseil de sécurité à condamner l'Iran, à réimposer des sanctions contre Téhéran et à désigner les Gardiens iraniens de la Révolution comme une organisation terroriste.

"La seule option est de condamner l'Iran et d'utiliser tous les moyens nécessaires pour leur faire payer un lourd tribut pour leurs horribles crimes", a-t-il dit lors de la réunion.

(Daphne Psaledakis et Patricia Zengerle à Washington; version française Jean Terzian)